Festival de Saint-Denis – Édition 2023

Ajoutez votre titre ici

© DR

Formé de 95 musiciens permanents, résident à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France donne chaque saison une centaine de concerts sur tout le territoire et offre ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique.

L’orchestre mène une politique artistique ambitieuse et ouverte, nourrie de collaborations régulières avec de nombreux artistes venus d’horizons divers. Il promeut et soutient la création contemporaine en accueillant des compositeurs en résidence tels qu’Anna Clyne, Dai Fujikura ou encore Guillaume Connesson, pour des commandes d’œuvres symphoniques, de spectacles lyriques ou contes musicaux venant enrichir son répertoire. En 2019, Case Scaglione succède à Enrique Mazzola en tant que directeur musical et chef principal.

Partenaire régulier du Festival de Saint-Denis, l’Orchestre national d’Île-de-France a accompagné des créations du Festival de Goran Bregović, Bryce Dessner ou Nico Muhly, et des artistes comme le violoniste Renaud Capuçon en 2019 pour un concert de musiques de films à l’occasion de son album « Cinéma », en 2020 la trompettiste Lucienne Renaudin Vary dans un programme autour de Gershwin et Bernstein ou en 2021 pour un concert autour du Fado avec António Zambujo et Ana Moura.