Festival de Saint-Denis – Édition 2023

Ajoutez votre titre ici

mezzo-soprano

Adèle Charvet © Festival de Saint-Denis / Christophe Fillieule

Adèle Charvet est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Élène Golgevit.

Très attachée à l’art de la scène, elle connaît ses premières expériences musicales et scéniques dans Brundibár, Hänsel und Gretel ou Die lustigen Weiber von Windsor. En 2017, elle fait ses débuts à l’Opéra d’Amsterdam dans Le Prince Igor, mis en scène par Dmitri Tcherniakov puis dans Eugène Onéguine au Festival de Verbier. Elle fait ses débuts Covent Garden dans Carmen (Mercédès), et chante également Il Pirata en version de concert, puis Il Barbiere di Siviglia et Manon à l’Opéra National de Bordeaux, Manon à l’Opéra-Comique.

Passionnée par le répertoire de la mélodie et du Lied qu’elle a étudié avec David Selig et Anne Le Bozec, elle forme en 2015 un duo avec le pianiste Florian Caroubi, avec qui elle remporte la même année le prix de Mélodie du Concours International Nadia et Lili Boulanger, et un an plus tard, le grand prix de Lied Duo du 51ème Concours International’s-Hertogenbosch. Forts de ces succès, ils se produisent en récital à deSingel à Anvers, au Petit Palais à Paris, au Festival de Musique de Schiermonnikoog aux Pays-Bas, au Festival de l’Epau…

En 2017, Adèle Charvet a participé à l’Académie d’Opéra et l’Académie du Lied du Festival de Verbier où elle a pu bénéficier de masterclasses avec Thomas Hampson, Thomas Quastoff, Sir Thomas Allen et Anna Tomowa-Sintow. Elle est lauréate du Prix d’Honneur « Yves Paternot » du Festival de Verbier, honorant le musicien le plus prometteur de l’Académie du Festival. Thomas Hampson l’a également invitée à prendre part à son Académie du Lied à Heidelberg.

Adèle Charvet a récemment chanté un programme Mozart avec l’Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon et elle s’est produit en récital lors d’une tournée française pour la sortie de son premier disque Long Time Ago. Parmi ses projets récents et futurs citons Roméo et Juliette et Carmen (rôle-titre) à l’Opéra de Bordeaux, Cadmus et Hermione avec Le Poème Harmonique à l’Opéra royal de Versailles, Rigoletto puis Carmen à l’Opéra de Paris, Parsifal au Capitole de Toulouse, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Rouen…

 

Adèle Charvet participe pour la première fois au Festival de Saint-Denis.