En cette période de retour progressif à l’école, nous sommes heureux de revenir en vidéos sur les concerts scolaires, qui s’inscrivent parmi les actions de sensibilisation menées par le Festival et qui se sont tenus peu avant le début du confinement.
Près de 2 000 élèves de 75 classes issues de 60 écoles des villes de Plaine Commune ont assisté, les 9, 10 et 12 mars 2020 à La Création du monde de Darius Milhaud. Ces concerts se sont tenus dans divers lieux du territoire, à la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur (Saint-Denis), au Campus Condorcet (Aubervilliers) et dans des écoles élémentaires de Saint-Denis et Stains.
Interprétée par l’Ensemble Nouvelles Portées et dirigé par Marc Hajjar, l’œuvre centenaire aux accents jazz leur avait été présentée en amont et en classes par des artistes-intervenants.
Présentée dans les conditions réelles d’un concert, les enfants pouvaient échanger avec les artistes à la fin de chaque prestation. L’objectif de ce parcours est de rendre accessible la musique classique, même aux plus petits.
Le Festival adresse son soutien aux professeurs et amis de longue date du Festival sans qui les actions de sensibilisation menées tout au long de l’année ne verraient pas le jour.