conductor
Encore étudiant en direction d’orchestre au Conservatoire de Paris, Maxime Pascal fonde en 2008 Le Balcon et travaille rapidement avec des personnalités comme Pierre Boulez, George Benjamin, Michael Lévinas ou Arthur Lavandier. En résidence avec Le Balcon à L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet dès 2013, il y donne l’opéra Ariadne auf Naxos (Strauss) mis en scène par Benjamin Lazar, un spectacle vidéo sur le Pierrot Lunaire, Le Viol de Lucrèce (Britten) ou encore tout récemment l’opéra Le Balcon (Peter Eötvös) mis en scène par Damien Bigourdan.
Maxime a déjà dirigé de grandes formations européennes (Orchestre national de Lille, Gustav Mahler Jugendorchester…) et été l’invité du Festival Musica de Strasbourg, de Salzbourg, du Festival Ars Musica de Bruxelles, entre autres.
Cette année, Maxime Pascal a beaucoup tourné la Symphonie Fantastique de Berlioz avec le Balcon. Il dirigera à l’Opéra de Paris Gianni Schicchi et l’Heure Espagnole dans une mise en scène de Laurent Pelly la saison prochaine.
Au Festival de Saint-Denis, il dirige une première fois le Balcon et Julie Fuchs en 2014 puis ses premières Vêpres de Monteverdi avec le Balcon en 2015 et revient l’année suivante avec Samedi de Lumière de Stockhausen, l’un de ses compositeurs de prédilection.