Sofi Jeannin, directrice musicale
La Maîtrise de Radio France est fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David. Les élèves, au nombre de 180 aujourd’hui, y suivent un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi : cours de choeur, chant, piano, formation musicale, harmonie et technique Alexander. Ce choeur d’enfants, apprécié par Olivier Messiaen et Henri Dutilleux, est associé aux orchestres de la Radio et régulièrement sollicité par d’autres orchestres tels que le Philharmonia Orchestra de Londres, le Bayerische Staatsoper, le City of Birmingham Symphony Orchestra. La Maîtrise est dirigée par des chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Kurt Masur, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Mikko Franck, Gustavo Dudamel… Elle a également sa propre saison de concerts avec pour mission de mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants et d’élaborer une politique de commandes de partitions (signées Iannis Xenakis, Manuel Rosenthal, Isabelle Aboulker, Julien Joubert, Alexandros Markéas, Édith Canat de Chizy, Zad Moultaka, Esa-Pekka Salonen et Philippe Hersant – commande récompensée en 2016 par une Victoire de la Musique).
La Maîtrise de Radio France a ouvert une formation pré-maîtrisienne à Bondy en 2007, destinée aux enfants résidant dans les quartiers nord de la ville, qui suivent alors le même enseignement que celui dispensé à Paris. Les sites de Paris et de Bondy de la Maîtrise de Radio France sont placés sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin depuis 2008.
Au cours de la saison 2017-2018, plusieurs productions et concerts sont d’ailleurs prévus pour célébrer les 10 ans de la Maîtrise à Bondy : Du choeur à l’ouvrage, un opéra de Benjamin Dupé sur un livret de Marie Desplechin au Nouveau Théâtre de Montreuil et différents concerts à l’Auditorium de Bondy dont une création signée et dirigée par Morgan Jourdain Changement de programme.
La Maîtrise se produit chaque année au Festival de Saint-Denis : pour la création « Sur les pas de Hildegard » avec Ibrahim Maalouf en 2014 ; pour un concert de musique chorale anglaise et américaine à la Légion d’Honneur en 2015 ; pour un programme Mahler avec le Philharmonique et Mikko Franck en 2016 et l’été dernier pour le concert Mozart/Messiaen avec Renaud Capuçon sous la direction de Sofi Jeannin.