L’ensemble du milieu musical reconnaît le Mahler Chamber Orchestra comme l’un des meilleurs orchestres d’Europe. Les plus grands chefs, aux esthétiques très différentes, de Daniel Harding à Gustavo Dudamel, travaillent avec ces musiciens qui constituent tous les ans le noyau du prestigieux Orchestre du Festival de Lucerne refondé en 2003 par Claudio Abbado.
Le son unique de l’ensemble vient d’un style de musique de chambre élargi à un ensemble et surtout d’une philosophie : les musiciens se choisissent autour des projets. Son coeur de répertoire se situe entre les classiques viennois et les oeuvres contemporaines.
La pianiste Mitsuko Uchida, la violoniste Isabelle Faust et le chef Teodor Currentzis sont les partenaires artistiques privilégiés de l’orchestre et Daniele Gatti, son conseiller artistique depuis 2016.
L’ensemble donne en 2017 deux concerts au Festival de Saint-Denis : l’un sous la direction de Teodor Currentzis, qui clôt le deuxième volet d’une tournée européenne, démarrée à Ferrare au printemps et consacrée entre autres à l’oeuvre de Berio, Coro ; le second aux côtés de Daniele Gatti, avec lequel il effectue la saison dernière une série de concerts Shcubert/Webern en tournée européenne, achevée à Crémone.