Festival de Saint-Denis – Édition 2023
jeudi 9 juin • 20:30 • Basilique de Saint-Denis
Gautier Capuçon, violoncelle
Johanna Malangré, direction
Ibrahim Maalouf, trompette et direction artistique
Commande du Festival de Saint-Denis
Dans cette nouvelle aventure d’Ibrahim Maalouf à Saint-Denis, c’est à Gautier Capuçon que revient la création mondiale d’une pièce pour violoncelle. Avec la volonté de réintégrer l’improvisation au cœur de la musique classique, Ibrahim Maalouf crée un nouvel orchestre, le Free Spirit Ensemble qui est dirigé dans la Basilique par la cheffe Johanna Malangré, l’une des plus prometteuses baguettes d’aujourd’hui.
Vivez le Festival en grand
FORMULE 1 prix d’une place en catégorie A + 10€ : Placement en catégorie A (places numérotées), boisson au choix (soft, vin, coupe de champagne).
FORMULE 2 prix d’une place en catégorie A + 30€ : Placement en catégorie A (places numérotées), boisson au choix et dîner compris, sur le parvis de la Basilique, avant ou après le concert.
Renseignements et tarifs auprès de la billetterie
« TRANSPARENCE » FREE SPIRIT ENSEMBLE
Créée avec l’objectif non dissimulé d’offrir aux musiciens du FREE SPIRIT ENSEMBLE le plus de liberté possible pour exprimer leurs idées, leur art et leur talent, au service d’une soirée inédite, puisqu’entièrement improvisée en direct, cette œuvre hors du commun sera avant tout un pré-texte à la rencontre, au dialogue, à l’échange et à l’expérience innovante.
Le dialogue préparé, engageant d’un côté les membres de ce nouvel orchestre qui fêtera à cette occasion la clôture de sa première saison, et de l’autre, le violoncelliste français à la carrière internationale impressionnante Gautier Capuçon, est une ode à la liberté de créer.
Si l’art se transmet essentiellement par l’éducation et la culture, il n’en demeure pas moins qu’il doit, pour se renouveler, compter aussi beau-coup sur la liberté d’inventer, de chercher, de se tromper et ainsi d’innover. Dans le monde de la musique classique, c’est une partie de l’expression artistique qui souvent est mise de côté, cachée, taboue. Car elle ne reflète en rien l’art élitiste et glorieux que la musique classique représente aux yeux du monde. Et pourtant, cette liberté de chercher devrait être une fierté. De la même façon qu’un sportif qui échoue va susciter une forme d’admiration pour avoir donné de lui-même et pour avoir joué le jeu de la compétition, l’artiste n’a pas à rougir de ses recherches, de ses doutes, de ses incertitudes, de ses fausses notes et de ses imperfections lorsqu’il cherche. Ce sont ces chemins tortueux qui l’amènent un jour à faire jaillir le message et l’émotion qu’il souhaite plus que tout exprimer à travers une musique qui lui ressemble.
Cette authenticité créatrice dans la musique classique a laissé place à l’interprétation, devenue une sorte de vitrine d’exposition de ce qu’un artiste doit être, et non un propos sincère de ce qu’il est. Le musicien classique n’est pas un tableau exposé, une plume parfaite sans rature. C’est un être aux émotions à fleur de peau, qui ne demande qu’à les partager, à faire vivre ses doutes, ses inquiétudes, ses certitudes pour les confronter à la réalité.
C’est cette authenticité qui selon moi doit retrouver ses droits. La sincère fragilité d’humains vulnérables, osant exprimer leur art sans maquillage et qui créent, sans crainte d’être jugés.
C’est ce que veut mettre en lumière « TRANSPARENCE ».
Le FREE SPIRIT ENSEMBLE est un orchestre dont l’objectif est de re-donner à l’improvisation et donc à la liberté de créer, sa place dans la musique classique.
Ibrahim Maalouf