dimanche 31 mai • 17:00 • Légion (Pavillon)

Apolline Raï-Westphal, soprano
Ambroisine Bré, mezzo-soprano
Mathias Vidal, haute-contre
Jordan Mouaïssia, ténor
Guilhem Worms, baryton-basse
Camille Delaforge, direction
Giovanni Battista Ferrandini, Marc-Antoine Charpentier, Henry Purcell
Plongez dans l’univers expressif des histoires sacrées au 17e siècle à l’occasion de ce programme mettant en lumière les œuvres des grands compositeurs de cette époque, Ferrandini, Charpentier et Purcell, qui ont su magnifier ce genre musical avec fougue et contraste.
Le plus petit oratorio écrit par Purcell, The Witch of Endor, nous transporte dans la rencontre entre Saül, Samuel et la sorcière d’Endor. L’éloquence s’impose ici avec fougue et intensité. Charpentier, compositeur prolifique dans le domaine des histoires sacrées, nous offre une pièce française emblématique : Le Reniement de Saint-Pierre, une œuvre qui reflète parfaitement l’essence du genre. Dans sa quête d’ouvrages inédits, l’ensemble Il Caravaggio présentera également le rare Il Pianto di Maria de Ferrandini.
En résidence au Festival avec son ensemble Il Caravaggio, Camille Delaforge a dirigé pendant l’édition 2025 deux grandes œuvres dans la Basilique cathédrale : La Passion selon Saint-Jean de Bach et Die Schuldigkeit des ersten Gebots de Mozart. Elle poursuit une carrière internationale en tant que cheffe invitée.
Dans le cadre de la résidence de l’ensemble Il Caravaggio au Festival de Saint-Denis.