Festival de Saint-Denis – Édition 2024
samedi 8 juin • 20:30 • Chœur haut de la Basilique
Florentin Ginot, contrebasse
Fátima Fonte, compositrice
Patrik Oláh, compositeur
Rodrig de Sa, projection sonore
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) Partita n°1 pour violon, BWV 1002 : Double 2 ; Sonate en mi mineur, BWV 1023 : I. avec contrebasse
Remembrance (Improvisation avec électronique)
Nicola Matteis (1650 – 1714) Ala Fantasia
Fátima Fonte Je me sens très bien, mais (Création pour contrebasse et pédale)
adapté du texte I’m pretty comfortable, but I could be a little more comfortable de Lydia Davis, traduit par Anne Rabinovitch
Patrik Oláh Elijah (Création pour contrebasse et électronique)
Heinrich Biber (1644 – 1704) Sonate n°1 pour violon avec contrebasse : L’Annonciation I. Prélude
Jean-Sébastien Bach Partita n°2 pour violon, BWV 1004 : Sarabande
D’après Farewell (Improvisation avec électronique)
Jean-Sébastien Bach Partita n°2 pour violon, BWV 1004 : Chaconne
Florentin Ginot ouvre les frontières de son instrument en collaborant avec des artistes de toutes disciplines pour créer des projets entre musique classique et électronique. Il s’intéresse pour ce programme à deux géants de la musique : Biber et Bach et apporte un regard singulier sur ce répertoire. Fort de nombreux et riches échanges avec deux jeunes compositeurs, Fátima Fonte (Portugal) et Patrik Oláh (Hongrie), Florentin Ginot s’appuie sur un workshop autour de la place de la contrebasse dans l’écriture d’aujourd’hui, mené dans le cadre du projet européen EFFEA portant sur l’émergence de jeunes artistes, en collaboration avec le Cziffra Festival en Hongrie et Estoril Lisboa Festival au Portugal.