Infos pratiques
Roberto Alagna © Christophe Fillieule / FSD
© Christophe Fillieule / FSD
basilique de saint-denis
1, rue de la Légion d’honneur – Saint-Denis
La Basilique de Saint-Denis était l’église d’une abbaye prospère et puissante pendant le Moyen Âge et le premier chef d’œuvre monumental de l’art gothique. La nécropole royale abrite les tombeaux des rois de France et possède d’exceptionnelles sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècles (Dagobert, Pépin le Bref, François 1er, Catherine de Médicis…). Plusieurs architectes ont marqué de leur empreinte cet édifice. L’abbé Suger, abbé de Saint-Denis au XIIe siècle a signé la façade et le chevet, manifeste du nouvel art gothique naissant à l’époque. Les autres parties de la Basilique ont été édifiées au temps de Saint-Louis, entre 1230 et 1280, notamment par l’architecte Pierre de Montreuil. La Basilique est élevée au rang de Cathédrale en 1966, qui désigne le siège de l’évêque.
© Christophe Fillieule / FSD
légion d'honneur
5, rue de la Légion d’honneur – Saint-Denis
La Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis est un établissement géré par la grande chancellerie de la Légion d’honneur. Il est réservé aux filles descendantes des décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre National du Mérite. Elle a été construite au XVIIIe siècle par l’architecte de Louis XIV, Robert de Cotte, à l’emplacement de l’ancienne abbaye médiévale. Napoléon ouvre officiellement la Maison d’éducation en 1809, satisfait de voir les résultats de ce projet en matière d’éducation féminine après la création d’une première Maison d’éducation au château d’Ecouen en 1807. Les bâtiments d’époque et le parc sont classés aux Monuments historiques depuis 1927. Les concerts de la programmation du Festival se déroulent dans le Pavillon de Musique, au milieu du parc.
© DR
église saint-denys-de-l'estrée
53bis, boulevard Jules Guesde - Saint-Denis
L’église Saint-Denys-de-l’Estrée, dite Église Neuve, est une église catholique située boulevard Jules-Guesde à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Elle fut construite par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Cette église est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 23 juillet 1981 ; ses vitraux faisant l’objet d’un classement à la même date. Le culte dépend du diocèse de Saint-Denis. Elle est consacrée à saint Denis. Elle est située dans l’axe de la Basilique de Saint-Denis au bout de la rue de la République, et sa construction est contemporaine du chantier de restauration de la Basilique par Viollet-le-Duc.
© Christophe Fillieule / FSD
hôtel de ville de saint-denis
2, place Victor Hugo – Saint-Denis
L’Hôtel de Ville de Saint-Denis existe depuis le XVIIIe siècle en plein cœur de la ville juste à côté de la Basilique. A l’époque, le roi et ses collaborateurs n’ont besoin que de quelques pièces pour la gestion des affaires courantes. Au fil des années, l’édifice va s’étendre. En 1883 est inauguré le nouvel Hôtel de Ville, construit dans un style néo-renaissance et imaginé par l’architecte Paul Laynaud. Plus récemment, en 1993, est inauguré l’extension de l’Hôtel de Ville, reliée au bâtiment historique par une passerelle en verre et pensée par l’architecte Henri Gaudin. Au sein de l’Hôtel de ville on retrouve notamment la Salle des mariages, dans laquelle le Festival de Saint-Denis accueille chaque année ses partenaires et relais du territoire. Depuis 2021, un concert de la programmation du Festival a lieu dans cette salle.
COMMENT VENIR AU FESTIVAL ?
- En transports en commun
arrêt Saint-Denis Basilique – Sortie centre-ville
arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway )
arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway )
arrêt Saint-Denis Basilique
L’ensemble du centre-ville est piétonnier, nous vous invitons à utiliser les transports en commun.
- En taxi
Borne de taxi G7 à proximité de la Basilique
Assistance sur place pour assurer les départs
L’ensemble du centre-ville est piétonnier, nous vous invitons à utiliser les transports en commun.
- En vélo
50 places de vélos gratuites et surveillées à l’entrée du Jardin Pierre de Montreuil
Stations Vélib’ : place du Caquet, rue Franciade, rue Gabriel Péri
- En voiture
Autoroute A1 sortie Saint-Denis / Stade de France – direction centre ville.
Attention, l’ensemble du centre ville est piétonnier.
Nous vous invitons à utiliser les transports en commun.
Plusieurs parkings publics (sortie 24h/24h) sont également à votre disposition :
Parking Carrefour-Basilique INDIGO NEO. Entrée : boulevard de la Commune de Paris (plus d’infos indigoneo.fr/fr)
LES JOURS DE CONCERTS
Sur le parvis pendant les concerts en Basilique
Bar du Festival avec Le Mets du Roy
La restauration à Saint-Denis
O’Grand Breton, Marguerite Charlie, Le Mets du Roy, Chez Riccardo, Le Basilic, La Table Ronde
Ateliers pour les enfants pendant les concerts à la Légion
• le 2 juin à 17h pour les 3-5 ans
• le 9 juin à 17h pour les 3-7 ans
• le 16 juin à 17h pour les 3-7 ans
Inscriptions sur : reservations@festival-saint-denis.com (2€)