Éducation artistique & culturelle
© FSD/Christophe Fillieule
Le Festival de Saint-Denis s’attache à accompagner les jeunes générations à tous les âges de la vie en favorisant leur rencontre avec les artistes et les œuvres. Dans une démarche d’ouverture et de transmission, le Festival intègre les établissements scolaires du territoire francilien de tous niveaux dans la mise en place de projets participatifs ou de découverte.
La découverte dès l’école élémentaire
En cohérence avec les principes de l’éducation artistique et culturelle, le Festival participe à l’acquisition de connaissances musicales par des élèves d’écoles primaires de Plaine Commune. Ces élèves sont sensibilisés à l’écoute d’un concert à travers des ateliers de médiation en amont de la représentation à laquelle ils assisteront.
La pratique artistique au collège
Chaque année, le Festival met en œuvre des ateliers en collaboration avec les artistes dans le cadre des parcours Culture et Art au Collège, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Souvent pluridisciplinaires, ces parcours comportent des ateliers de pratique en classe, des sorties et se terminent par une restitution.
De jeunes collégiens du territoire participent également à des projets menés sur l’année avec leurs professeurs ainsi que des artistes, dans le but de pratiquer la musique. Ils incarneront le rôle d’interprète en se produisant sur la grande scène du Festival.
Les œuvres et la culture au lycée
La rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes du Festival est suscitée à travers le projet de concerts de jeunes talents dans des lycées franciliens. Ce projet, mené en collaboration avec de jeunes ensembles en résidence au Festival, prend la forme d’une tournée de concerts dans des lycées de la Région Île-de-France enrichie de temps de partage et de médiation entre élèves et artistes. En lien avec les thématiques abordées, les élèves bénéficient également de visites dans des lieux culturels du territoire et sont invité·es à assister à des temps musicaux du Festival.
Chaque année :
• Plus de 1 500 élèves d’écoles primaires assistent à un concert dans le cadre d’un parcours culturel adapté.
• Une centaine de collégien·nes prennent part aux projets de pratique artistique au collège et au Festival.
• Plus de 600 lycéen·nes assistent à un concert préparé dans leur établissement.
© FSD/Alexandre Ean