Le festival de toutes les voix !
Pour sa 56ème édition, le Festival de Saint-Denis poursuit sa programmation d’œuvres majeures du répertoire interprétées par des artistes de renommée internationale (Pretty Yende, Ludovic Tézier, Marie-Nicole Lemieux, Renaud Capuçon, Aziz Shokhakimov, Jérémie Rhorer, Sandrine Piau, Julien Chauvin, David Kadouch, Emiliano Gonzalez-Toro, Amandine Beyer, Thomas Dunford…) et par de jeunes artistes prometteurs (Axelle Fanyo, Sahy Ratia, Julie Roset, Florentin Ginot, Adèle Charvet, Paul Zientara,..) tout en s’ouvrant à d’autres esthétiques musicales comme cette année avec Souad Massi et Blick Bassy.
Pour la première fois, vous sera proposée une série de concerts dans le cadre intime et exceptionnel du chœur haut de la Basilique, récemment rénové, et surtout la toute première édition d’un festival dans le Festival, destiné aux petits spectateurs et aux familles dans le cadre de la Basilique et de la Légion d’honneur.
Depuis quelques années déjà, vous avez pu apprécier dans la Basilique des propositions scéniques allant au-delà du concert traditionnel ; nous poursuivons dans cette direction par la mise en espace d’un concert dans la Basilique (La Resurrezione de Haendel le 13 juin) mais aussi par des projections en fond de scène pour les soirées Don Quichotte le 29 mai et Blick Bassy le 27 juin. À la Légion d’honneur, le « seul en scène musical » de Marina Chiche présenté dans le cadre de l’Olympiade Culturelle sera également mis en scène, par Hortense Belhôte.
Nous poursuivons et enrichissons également année après année nos actions de sensibilisations à la musique (concerts, rencontres, conférences, pratique musicale) auprès d’un public très large, des plus jeunes élèves au public du champ social auquel une billetterie solidaire est désormais consacrée, sans oublier les étudiants si nombreux sur notre territoire. Deux de ces projets – qui ont également reçu la labellisation « Olympiade culturelle » – sont présentés sur la grande scène de la Basilique : le 7 juin, l’Académie Divertimento (orchestre d’élèves de nos conservatoires) et le 25 juin, la chorale amateure Diony’s Voice.
Le Festival de Saint-Denis s’engage ainsi à ce que 2024 présente, à côté du très grand événement sportif que nous attendons tous, une saison riche de musique partagée par le plus grand nombre, petits et grands !
Nathalie Rappaport
Directrice