• • Les 3T – Théâtre du Troisième Type
Du 12 au 30 mai
Marcela Barrios Hernández
Photographe colombienne, elle pratique la photographie documentaire et le portrait en utilisant des techniques argentiques et des procédés anciens. Elle a beaucoup travaillé sur les problématiques liées au monde méditerranéen, arabe et musulman, car lautre est au cœur de ses recherches. Ses photographies dévoilent un univers nourri de métaphores liées aux métissages issus des processus post-coloniaux.
DORADO
Invitée en 2023 et 2024 au Festival Métis Plaine Commune, organisé par le Festival de Saint-Denis, la photographe Marcela Barrios Hernández a réalisé une cinquantaine d’oeuvres photographiques en hommage à l’altérité, aux croisements culturels et aux métissages qui façonnent le territoire de la Seine-Saint-Denis. Ces œuvres sont le fruit d’un dialogue entre la photographie et d’autres disciplines artistiques : peinture, enluminure, dessin, textile, céramique, récit, ainsi que des techniques photographiques anciennes.
Ludiques, sauvages et imprégnées de poétique latino-américaine, ces images sinspirent des archétypes de l’histoire coloniale des Amériques, où l’or, constitue le fil conducteur de cette exposition. L’or, moteur des conquêtes coloniales, qui devient aussi le symbole de la richesse culturelle née des histoires de métissage.