mardi 23 juin • 20:30 • Basilique (Grande scène)

Claude Debussy, Maurice Ravel, Joaquín Turina, Cécile Chaminade, Ottorino Respighi, Mikis Theodorakis, Mel Bonis, Faïrouz, Nikolai Rimsky-Korsakov, Idir
CONCERT DE CLÔTURE
Cosmopoles, de l’aurore au zénith invite le public à une véritable odyssée musicale, un voyage immersif à travers les cultures de la Méditerranée. Ce programme orchestral mêle des œuvres musicales des cultures méditerranéennes issues du grand répertoire, de mélodies traditionnelles et populaires ainsi que de la création contemporaine, le tout porté par la puissance de l’orchestre symphonique.
Ce concert de clôture mettra en lumière la Saison Méditerranée 2026 portée par l’Institut Français et créera la passerelle entre le Festival de Saint-Denis et le Festival Métis Plaine Commune qui débutera quelques jours plus tard.
L’orchestre Divertimento, figure incontournable du territoire et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est dirigé par Zahia Ziouani dont le parcours a été porté à l’écran en 2023 dans le biopic Divertimento. Ensemble, ils développent une ligne artistique singulière et engagée et sont à l’origine de nombreux projets favorisant l’accès à la culture pour le plus grand nombre.

La Saison Méditerranée 2026 met en valeur la richesse et la diversité des cultures méditerranéennes. Elle célèbre les artistes, les créateurs et les jeunes talents de ces régions, en valorisant les échanges culturels et humains. La Saison Méditerranée, après une ouverture populaire et festive à Marseille, se déroule principalement en France, sur l’ensemble du territoire, entre le 15 mai et le 31 octobre 2026.
Elle rayonne sur les rives de la Méditerranée à travers l’organisation de plusieurs événements en lien avec les scènes artistiques et structures culturelles de la région et le réseau diplomatique français à l’étranger. Cette Saison est l’occasion de valoriser les initiatives de la jeunesse et des diasporas, accompagner la création et l’innovation par la circulation des idées et des personnes et encourager les coopérations entre les sociétés civiles, en particulier avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Liban. La Saison propose 5 thématiques pour adresser les questions contemporaines en commun : les utopies spéculatives, les identités plurielles, les spiritualités contemporaines, l’histoire collective des migrations, la construction des récits. Placée sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture en lien avec la Direction interministérielle à la Méditerranée, cette Saison est pilotée par l’Institut français sous le commissariat général de Julie Kretzschmar.