dimanche 7 juin • 17:30 • Légion (Pavillon)

Marielou Jacquard, soprano
Anastasie Lefebvre de Rieux, flûte
Clémence de Forceville, violon
Violaine Despeyroux, alto
Héloïse Luzzati, violoncelle
Constance Luzzati, harpe
Rodolphe Théry, percussions
Marie de Régnier, Charlotte Sohy, Marguerite Roesgen Champion, Henriette Puig Roget, Amy Beach, Poldowski, Anna de Noailles, Ethel Smyth, Vita Sackville-West, Grace Williams, Marcelle de Manziarly, Rita Strohl
Un projet en collaboration avec Héloïse Luzzati et la Cité des Compositrices afin de redonner de la visibilité à des compositrices trop peu représentées. Ce concert tisse une constellation de voix féminines – compositrices, poétesses, figures libres ou masquées – autour de Colombine, personnage ambivalent du théâtre.
Les œuvres musicales et poétiques réunies racontent une autre histoire de la modernité : celle d’une intelligentsia féminine faite d’alliances, de regards croisés, d’amours parfois. Ainsi, Renée Vivien appartient au cercle littéraire où se côtoient Colette, Anna de Noailles, Lucie Delarue-Mardrus et Nathalie Barney, sa maîtresse et mécène. Marie de Régnier, poétesse respectée, fut l’épouse d’Henri de Régnier et la maîtresse de Pierre Louÿs. Vita Sackville-West, grande amie de Virginia Woolf, participa à la biographie de la compositrice Ethel Smyth, écrite par Christopher St John. Plus tard, Louise de Vilmorin vit son univers poétique mis en musique par Marcelle de Manziarly, dont le frère fut aussi son amant.
Fondée en 2020 par la violoncelliste Héloïse Luzzati, la Cité des Compositrices a pour ambition d’identifier et de diffuser les œuvres des compositrices passées et contemporaines.
En partenariat avec la Cité des Compositrices.