Festival de Saint-Denis – Édition 2024
ténor
Né à Madagascar, Sahy Ratia fait son entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2014 ainsi qu’à l’atelier lyrique d’Opera Fuoco où il travaille avec David Stern ainsi que des personnalités telles que Véronique Gens et Laurent Naouri.
En juin 2017 il obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien avec mention Très Bien à l’unanimité. Durant l’été 2018, il chante le rôle du Remendado (Carmen) avec Opéra en plein air, à Paris, Vincennes ainsi qu’en tournée en France. En décembre 2018, il incarne le rôle de Facio (Fantasio d’Offenbach) à l’Opéra National de Montpellier, avant d’être la doublure du rôle de Chapelou (Le Postillon de Lonjumeau) à l’Opéra Comique. Puis il retrouve Nemorino à l’Opéra d’Avignon en mai 2019 avec un grand succès. Au début de la saison 2019-2020, il chante le rôle de Goro (Madame Butterfly) à l’Opéra National de Montpellier et participe à un concert autour des Années Folles avec le Palazzetto Bru Zane à Venise. Puis il incarne son premier Pâris (La Belle Hélène) au Théâtre de Saint-Gall en Suisse et chante la partie de ténor dans la Petite Messe Solennelle de Rossini avec La Co[opéra]tive. Durant la saison 2021-2022, il incarne, à l’Opéra de Tours et à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, les rôles d’Haroun (Djamileh de Bizet) et Kornélis (La Princesse jaune de Saint-Saëns), avant d’enregistrer Djamileh pour le Palazzetto Bru Zane. Puis il chante pour la première fois le Duc de Mantoue dans une version participative de Rigoletto au Théâtre des Champs-Elysées.
Fidèle à l’Opéra Comique, il y donne plusieurs récitals et y retourne pour tenir le rôle titre dans Robert le Cochon de Marc-Olivier Dupin. Il est également Don José dans une originale et insolite Carmen Street à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, avant de participer au récital « Scène émergeante » aux Chorégies d’Orange et de retrouver Georges Brown au Festival de Saint-Céré.
Il entame la saison 2022-2023 avec Cynire (Echo et Narcisse de Gluck) à l’Opéra Royal de Versailles avec Le Concert Spirituel, ainsi que la partie de ténor dans Lelio de Berlioz avec Angers-Nantes Opéra et ses débuts au Staatsoper Unter den Linden avec le rôle de Marzio (Mitridate), sous la baguette de Marc Minkowski. Puis il est Anfinomo (Il Ritorno d’Ulisse in Patria) à Genève et chante son premier Tonio (La Fille du Régiment) au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction d’Hervé Niquet.
Enfin, il aborde Ali (Zémire et Azor de Grétry) à l’Opéra Comique ainsi que Gilbert (Lucie de Lammermoor) au Festival d’Aix-en-Provence.
Parmi ses projets, citons notamment Marzio toujours au Staatsoper Unter den Linden à l’occasion de la reprise de Mitridate, ainsi que Pedrillo (Die Entführung aus dem Serail) au Théâtre des Champs-Elysées avec le Concert de la Loge, Mercure (Orphée aux Enfers) à la Philharmonie de l’Elbe de Hambourg sous la baguette de Marc Minkowski, puis le Pêcheur (Le Rossignol de Stravinsky) et le Journaliste parisien/Monsieur Lacouf (Les Mamelles de Tirésias) à Nice.
Il sera également Ruodi (Guillaume Tell) à l’Opéra de Lausanne, ainsi que le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites) au Théâtre des Champs-Elysées dans la production d’Olivier Py, sous la baguette de François-Xavier Roth, avant d’incarner Séraphin (Giuditta de Lehar) à l’Opéra du Rhin.