orgue
Originaire de Mulhouse, Quentin Guérillot fait ses débuts au Conservatoire de sa ville natale puis de Strasbourg dans les classes d’orgue, de clavecin et de piano. Elève de Vincent Warnier, c’est sur ses conseils qu’il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de grands maîtres tels que Olivier Latry et Michel Bouvard pour l’orgue, Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin et la basse continue, Thierry Escaich et Pierre Pincemaille pour l’écriture et l’improvisation et obtient cinq premiers prix en orgue, harmonie, contrepoint, fugue et forme, et ériture des XXe et XXIe siècle. Il bénéficie également de l’enseignement de Wolfgang Zerer et de Menno Van Delft pour l’orgue et le clavecin la Musik Hochschule de Hamburg dans le cadre d’un échange Erasmus.
En mai 2018, à seulement 25 ans, il est nommé sur concours organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis où il succède à son mentor Pierre Pincemaille. Musicien curieux et éclec-tique, il donne de nombreux concerts d’orgue et de clavecin en France et à l’étranger au cours desquels il promeut un vaste répertoire allant du XVe siècle à nos jours. Par ailleurs, il se produit régulièrement avec choeur ou orchestre, au clavecin, à l’harmonium ou à l’orgue, et a déjà joué sous la direction de chefs tels que Raphaël Pichon, Leonardo Garcia Alarcon, Matthias Pintscher ou Marko Letonja à la Philharmonie de Paris notamment. Passionné de musique de chambre, il crée en 2016 avec le violoncelliste Thibaut Reznicek l’ensemble Ctésibios, ayant pour objectif la découverte du répertoire chambriste avec orgue. Il partage ainsi fréquemment la scène avec la flûtiste Khrystyna Sarksyan également membre de l’ensemble Ctésibios. Sa soif d’apprendre l’amène à suivre les Classes de Maître de grands artistes comme Lorenzo Ghielmi, Bernard Haas, Daniel Roth, Louis Robillard ou François Espinasse pour l’orgue ainsi qu’Andreas Staier et Arthur Schoonderwoerd pour le clavecin et le pianoforte. En outre, il travaille le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti. Passionné par les sources musicologiques et les traités anciens, il se spécialise en tant que maestro al cembalo auprès de Leonardo Garcia Alarcon à la HEM de Genève.
L’Orgue Chambriste, son premier disque, est sorti en 2019.
Quentin Guérillot s’est produit au Festival de Saint-Denis 2019 dans un programme Orgue nouveau avec Khrystyna Sarksyan et David Guerrier. Il a par ailleurs participé à des actions de sensibilisation, notamment une masterclasse au CRR93 Aubervilliers – La Courneuve et les concerts à destination d’élèves de Plaine Commune avec Cappella Mediterranea en 2022. Quentin Guérillot par ailleurs est membre de La Nouvelle Athènes, le Centre des pianos romantiques, qui donne des concerts et des ateliers.