« Partout et pour tous en Île-de-France », telle est la devise de l’Orchestre national d’Île de-France, qui fait rayonner le répertoire symphonique sur tout le territoire et le place à la portée de tous.
Résident à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre formé de 95 musiciens permanents, donne chaque saison une centaine de concerts sur tout le territoire et offre ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique.
Menant une politique artistique ambitieuse et ouverte, nourrie de collaborations régulières avec de nombreux artistes venus d’horizons divers, il promeut et soutient la création contemporaine en accueillant des compositeurs en résidence tels qu’Anna Clyne, Dai Fujikura ou encore Guillaume Connesson, pour des commandes d’œuvres symphoniques, de spectacles lyriques ou contes musicaux qui viennent enrichir son répertoire.
Case Scaglione a été nommé directeur musical et chef principal en 2019. Fort d’une belle collaboration artistique, il est renouvelé dans ses fonctions jusqu’en août 2026. Fervent défenseur de la mission de l’Orchestre, ce jeune chef brillant et énergique aime partager sa passion du répertoire symphonique et lyrique.
L’Orchestre est par ailleurs fréquemment l’invité de prestigieux festivals en France et à l’étranger.
L’Orchestre national d’Île-de-France se produit régulièrement au Festival de Saint-Denis. Il a notamment participé à l’édition 2022 avec McSolaar et à l’édition 2023 avec Grégory Porter, direction Fiona Monbet.