Né des volontés conjointes de la Région Hauts-de-France, de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre National de Lille donne son premier concert en janvier 1976. De- puis, il s’est imposé comme un orchestre de référence, défendant l’excellence au plus près de tous les publics. Composé de 100 musiciens et dirigé depuis septembre 2016 par son directeur musical Alexandre Bloch, l’Orchestre ne cesse de développer un projet ambitieux autour de la musique symphonique.
Fidèle à sa mission de diffusion, l’Orchestre interprète le grand répertoire symphonique, le répertoire lyrique avec l’Opéra de Lille ainsi que la musique de notre temps en ac- cueillant des compositeurs en résidence. Dans toutes les facettes de sa programmation, l’Orchestre invite des chefs et solistes internationaux ainsi que les jeunes talents pour faire vivre le répertoire : baroque, classique et contemporain.
Depuis sa création, il a ainsi irrigué musicalement plus de 260 communes des Hauts-de- France et a été invité à se produire dans plus de 30 pays sur quatre continents.
L’Orchestre National de Lille s’est produit plusieurs fois au Festival de Saint-Denis sous la direction de Jean-Claude Casadesus, dans les Symphonies n°3, 4 & 5 de Mahler, la 9ème Symphonie de Beethoven ou Le Chant de la Terre de Mahler. En 2019 le Festival accueillait pour la première fois l’orchestre sous la direction d’Alexandre Bloch dans la 5ème Symphonie de Mahler.