Festival de Saint-Denis – Édition 2024
contralto
Marie-Nicole Lemieux remporte en 2000 le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle entame alors une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes et dans les principaux festivals. Elle se produit aussi bien dans le répertoire baroque que dans l’opéra français du XIXe siècle (Les Troyens, Pelléas et Mélisande, Samson et Dalila, Carmen), Rossini (Guillaume Tell, Tancredi, L’Italienne à Alger) ou encore Verdi (Mrs Quickly de Falstaff, Azucena du Trouvère, Ulrica du Bal masqué).
Elle chante en concert avec les plus prestigieux orchestres et en récital (mélodie française et russe, lied allemand). Au cours des dernières saisons, on a pu l’entendre dans Falstaff à Londres, Vienne, Paris, Milan, Montréal, Toronto et New York (Metropolitan Opera), le Triptyque de Puccini (Zia Principessa et Zita) au Theater an der Wien, L’Italienne à Alger (Isabella) et Tancredi au Théâtre des Champs-Elysées, Madame Butterfly au Liceu de Barcelone, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Chorégies d’Orange et au Théâtre des Champs-Elysées, Le Trouvère aux côtés de Placido Domingo et d’Anna Netrebko à Salzbourg ainsi qu’à Orange et Madrid, Un bal masqué à La Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Zurich, Œdipe d’Enesco au Royal Opera House de Londres, Tancredi à La Monnaie de Bruxelles, Les Troyens (Cassandre) sous la direction de John Nelson, Samson et Dalila à l’Opéra de Montréal et en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées, Jephta (Storgè) à l’Opéra national de Paris, Agrippina de Haendel avec l’ensemble Il Pomo d’Oro à Luxembourg, Madrid, Barcelone, Paris et Londres…
Parmi ses nombreux enregistrements, citons Les Nuits d’été de Berlioz, les Wesendonck-Lieder de Wagner, les Rückert-Lieder de Mahler, L’Heure exquise (mélodies françaises), Ne me refuse pas (airs d’opéras français avec l’Orchestre National de France, Prix international du disque de l’Académie Charles Cros), Opera Arias (Gluck, Mozart, Haydn avec les Violons du Roy), Streams of Pleasure (Haendel) et Chansons perpétuelles (avec Roger Vignoles).
Cette saison, elle s’est produite à La Monnaie de Bruxelles dans La Walkyrie (mise en scène de Roméo Castellucci), elle est ensuite tournée en mars en France et en Suisse dans un récital autour de Rameau et Mahler avec l’Orchestre les Siècles, on pourra également l’entendre en avril à la Philharmonie de Monte-Carlo ainsi qu’au Capitole de Toulouse (mai), à la Philharmonie de Cologne (début juin) ou au Théâtre des Champs-Elysées.
Elle a chanté au Festival de Saint-Denis en 2004 dans Jeanne d’Arc au Bûcher de Honegger, direction Kurt Masur avec l’Orchestre National de France, en 2006 dans la Symphonie n°2 de Mahler, direction Paavo Järvi avec l’Orchestre National de France et en 2009 dans la Symphonie n°9 de Beethoven, direction Nelson John avec l’Ensemble Orchestral de Paris.