direction
Après avoir étudié le piano en Argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève dans la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet. Il se lance dans l’aventure baroque sous l’égide de Gabriel Garrido et en devient en peu d’années un des chefs d’orchestre les plus reconnus.
De nationalité suisse et argentine, il est demandé par les grandes institutions musicales et lyriques, telles l’Opéra National de Paris, le Teatro de la Zarzuela de Madrid et le Grand Théâtre de Genève.
Il crée il y a une dizaine d’années son ensemble Cappella Mediterranea, ainsi que le Millenium Orchestra pour accompagner le Chœur de chambre de Namur, dont il prend la direction en 2010, l’une des meilleures formations chorales baroques actuelles. Il se partage ainsi entre Genève, la France (notamment au Festival d’Ambronay et comme artiste en résidence à l’Opéra de Dijon), la Belgique, mais aussi son Amérique du Sud natale. Une forme d’éclectisme géographique, auquel correspond son répertoire.
On doit à ce chef de 46 ans la redécouverte de nombreux opéras de Cavalli: Eliogabalo à l’Opéra National de Paris en 2016, Il Giasone à Genève et Erismena au Festival d’Aix-en-Provence 2017, mais également d’autres œuvres méconnues à l’Opéra de Dijon : El Prometeo d’Antonio Draghi en 2018, La Finta Pazza de Francesco Sacrati en 2019 et fin 2020 Il Palazzo Incantato de Luigi Rossi.
En tant que chef ou claveciniste, il est invité dans les festivals et salles de concerts du monde entier comme pour la Messe en Si mineur de Bach avec l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France en 2019 dans l’auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique. En 2019, il triomphe aussi avec Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra National de Paris. Il est reconnu meilleur chef d’orchestre au Palmarès 2019 de Forum Opéra. En 2022, il présente Le couronnement de Poppée de Monteverdi au Festival d’Aix-en-Provence, succès indiscutable de cette édition. Sa discographie, composée de 26 enregistrements, est unanimement saluée par la critique. Leonardo García Alarcón est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Dans le cadre du Festival de Saint-Denis et dans la Basilique de Saint-Denis, il a notamment dirigé Il Diluvio Universale de Falvetti en 2014, le Requiem de Donizetti en 2016 et l’Orfeo de Monteverdi en 2017. En 2022, il donne un concert autour des deux Cantates profanes de Bach accompagné par Cappella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur.