Dirigé par Jérémie Rhorer, Le Cercle de l’Harmonie explore les filiations naturelles entre les répertoires Classique et Romantique. Invité régulier des institutions les plus prestigieuses en France et à l’étranger depuis sa création en 2005, l’orchestre se produit sur les scènes de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Élysées, de l’Opéra Garnier, de l’Opéra Comique, du Grand Théâtre de Provence, des festivals internationaux (Aix-en-Provence, Beaune, Édimbourg, BBC Proms, Brême) et des maisons européennes telles la Fenice de Venise, le Bozar de Bruxelles, le Barbican de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Cologne, les Konzerthaus de Vienne et de Dortmund.
Réunis par la certitude que l’utilisation des instruments pour lesquels les compositeurs ont écrit et pensé leurs œuvres permet de retrouver leur esprit, Jérémie Rhorer et les musiciens du Cercle de l’Harmonie défendent l’intime relation entre texte et texture musicale. Outre les chefs-d’œuvre de Mozart, la formation se met au service d’une période charnière qui s’étend de Gluck à Wagner en passant par Berlioz et Bizet. La passion constamment renouvelée et nourrie de la vision audacieuse de Jérémie Rhorer permet au Cercle de l’Harmonie de partager une lecture enthousiaste de ces siècles de musique.
Le Cercle de l’Harmonie, orchestre en résidence au Grand Théâtre de Provence, est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Paca, le Centre National de la Musique, Covéa Finance, Montpensier Finance, Exane Asset Management, EDF, le Groupe ADP et la Fondation pour Le Cercle de l’Harmonie sous égide de la Fondation de France.