direction
Chef d’orchestre, compositeur, Jérémie Rhorer dirige des orchestres tels que l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de Paris… et dirige des productions d’opéra à Vienne, Munich, Bruxelles, Salzbourg, Madrid, Rome, Aix-en-Provence, Glyndebourne… En 2005, il fonde Le Cercle de l’Harmonie, un orchestre réunissant, à travers l’Europe, des musiciens unis par une même aspiration musicale : placer au cœur de l’interprétation la partition et l’imaginaire sonore du compositeur afin de donner à entendre, par le biais notamment de l’utilisation d’instruments d’époque, les intentions originelles du compositeur. Qu’il s’agisse des auteurs classiques, romantiques, ou encore du répertoire contemporain, sa direction d’orchestre, nourrie par son activité de compositeur, se déploie sur tous les répertoires.
Jérémie Rhorer s’est vu décerner, en 2008, le Prix « Révélation musicale de l’année » par le Syndicat de la critique ainsi que le Prix Gabriel Dussurget. Il obtient, en 2014, le Grand Prix du Syndicat de la critique puis le BBC Magazine Award en 2016, récompensant tous deux la production de Dialogues des Carmélites présentée en 2013 au Théâtre des Champs-Élysées dans une mise en scène d’Olivier Py. Il est également lauréat du Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts (en composition) et du Prix du Musikfest Bremen en 2017.
Au Festival de Saint-Denis, Jérémie Rhorer a dirigé Le Cercle de l’Harmonie dans Messe du Couronnement de Mozart en 2012, Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven en 2013, l’Orchestre National de France dans Le Paradis et le Péri de Robert Schumann en 2015.