Festival de Saint-Denis – Édition 2024
baryton-basse
Après s’être formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Yves Sotin), Guilhem Worms a fait ses débuts auprès de Jean-Claude Malgoire en 2016 aux Flâneries Musicales de Reims après avoir remporté le concours Talents Lyriques de Reims, Voix Sacrées en 2015.
En 2016, il réussit un concours du CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique) au Théâtre des Champs-Élysées pour le rôle de Basilio dans une version jeune public, Michel Franck lui a alors proposé dans la foulée le même rôle dans la mise en scène de Laurent Pelly.
Cette opportunité lui a ouvert les portes d’autres rôles et d’autres maisons d’opéra sans compter sa nomination aux révélations des Victoires de la Musique Classique en 2019 qui fut pour lui une belle expérience partagée en la compagnie de Karolos Zouganelis.
On a depuis, pu l’entendre à l’Opéra dans le rôle de Basilio dans le Barbier de Séville de Rossini au TCE, à Marseille, à Nice et à Tours, dans le rôle de Gottfried des Fées du Rhin d’Offenbach à Tours et Bienne, le rôle de Lord Rochefort dans Anna Bolena de Donizetti à Bordeaux, Prêtre et homme d’arme dans la Flûte Enchantée de Mozart à Marseille, Geronimo dans le Mariage secret de Cimarosa dans une co-production entre le CNSM et la Philharmonie de Paris, le Lakai dans Ariadne auf Naxos de Strauss au TCE, Leporello dans Don Giovanni de Mozart à Saint-Étienne, l’Innocent dans Yvonne Princesse de Bourgogne de Boesmans à l’Opéra National de Paris, Zuniga dans Carmen de Bizet à l’Opéra National de Paris et l’Opera du Rhin, Angelotti dans La Tosca de Puccini et Faust de Gounod à l’Opéra National de Paris, Melisso dans Alcina de Haendel à l’Opera de Lausanne, etc.
Il a construit depuis quelques années un duo avec son épouse Camille Delaforge (claveciniste, pianiste et cheffe d’orchestre) afin de se consacrer à la création de récitals qu’ils affectionnent tout particulièrement avec des artistes invités comme La dame de mes songes aux côtés de Ronald Martin Alonso (franco-espagnol populaire et savant), Mozart et Salieri aux côtés de Karolos Zouganelis ou encore Près de mon cœur aux côtés de Raphaël Cottin (mélodies françaises).
Cette saison, nous pouvons l’entendre à l’Opéra National de Paris (Zuniga), l’Opéra National du Capitole (Colline et le Marquis d’Obigny) , l’Opéra de Lausanne (La Flûte Enchantée), l’Opéra Royal de Versailles (Sarastro, Numapire, Zoroastro, Mars et Arcas), au Théâtre des Champs Elysées (Colline, etc.), à l’Opéra de Saint-Etienne (La Bohème) et dans divers festivals et salles de concerts comme le Festival d’Aix en Provence (Mathisen), au Bozar, le Theater an der Wien, etc. Il se produira également lors de récitals à Paris, Londres et Édimbourg.
Artiste engagé, il a mené pendant plusieurs années un travail régulier auprès des personnes souffrant de pathologies mentales et a enseigné le Human Beatboxing en France et en Inde. Il est également titulaire d’une licence d’Ethnomusicologie à l’Université Paris 8 et a publié un livre “Musique sans frontière”.