Festival de Saint-Denis – Édition 2024
contrebasse
Florentin Ginot est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et a été Lauréat de la Fondation Banque Populaire et Mécénat Musical Société Générale. En 2020, il a été nommé “Révélation musicale de l’année” par le Syndicat de la Critique. Il est également le fondateur de HowNow, compagnie de production qui développe des formes scéniques combinant la musique contemporaine avec la danse, le théâtre et le cirque.
Florentin Ginot se consacre à ouvrir les frontières de son instrument, non seulement en tant que remarquable soliste et interprète de premier plan de la musique contemporaine, mais aussi en initiant des collaborations avec des artistes de tous genres et de toutes disciplines. Il a établi un nouveau répertoire pour son instrument en collaborant étroitement avec des compositrices et compositeurs tels que Georges Aperghis, Rebecca Saunders, György Kurtág et Helmut Lachenmann. Il s’est produit en tant que soliste notamment à la Philharmonie de Berlin, à la Philharmonie de Cologne, à la Cité de la Musique à Paris et à l’Auditori de Barcelone, ainsi que dans le cadre du Berliner Festspiele, du Festival Présences et du Festival Manifeste à Paris, du Festival Musica à Strasbourg, de Sacrum Profanum à Cracovie, d’Ultima Oslo et de La Biennale de Venise.
La saison 2023-24 comprend ses débuts en solo à la Philharmonie de Paris, avec un live de son projet Bach – Biber, ainsi que des performances à Jazzdor Strasbourg et au Festival de Saint-Denis. Il présentera la première mondiale d’une nouvelle pièce solo de Clara Iannotta à Florence et à Cologne, et se produira en duo avec le guitariste électrique Yaron Deutsch.