direction
Fiona Monbet, violoniste franco-irlandaise, est née à Paris. Elle est diplômée du CNSM de Paris et travaille auprès de Didier Lockwood qui la propulse dans le monde de l’improvisation et de la musique actuelle.
Elle collabore aujourd’hui avec des artistes comme le réalisateur Tony Gatlif pour lequel elle participe à la création des bandes originales de trois films (Indignez-Vous, Les Indignés, Geronimo). En 2018, elle devient directrice musicale de la compagnie Miroirs Etendus en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne, c’est dans ce cadre qu’elle présente Carmen avec Eva Zaïcik en 2022.
Sa carrière de cheffe-invitée se développe et elle dirige le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre National de Montpellier et l’Orchestre National de Bretagne avec lequel elle est associée depuis 2020 en tant que violoniste, compositrice et cheffe d’orchestre.
Fiona Monbet s’est déjà produit au Festival de Saint-Denis, en 2021 pour un programme Le Fado aujourd’hui avec l’Orchestre National de Bretagne et en 2022 avec l’Orchestre national d’Île-de-France lors du concert de MC Solaar.