Placé sous la direction de sa cheffe Camille Delaforge, l’ensemble Il Caravaggio est un orchestre jouant sur instruments d’époque, dédié aux répertoires lyriques des périodes baroque et classique. Il s’associe aux chanteurs les plus brillants de la nouvelle génération et se fait remarquer par son sens de la théâtralité, sa virtuosité et son expressivité intense.
L’ensemble accorde une importance particulière à la redécouverte de patrimoines musicaux inédits. Chaque année, il met notamment en lumière le travail de compositrices tombées dans l’oubli, telles qu’Isabella Leonarda, Élisabeth Jacquet de la Guerre, ou encore Mademoiselle Duval, dont il a enregistré l’opéra Les Génies à l’Opéra de Versailles.
Il Caravaggio est en résidence au Festival de Saint-Denis, au Festival baroque de Pontoise, à la Fondation Singer-Polignac et en Région Île-de-France. L’ensemble se produit régulièrement sur les scènes nationales (Atelier Lyrique de Tourcoing, Opéra de Rennes, Opéra Royal de Versailles, Angers Nantes Opéra, Festival international d’Opéra de Beaune) et internationales, notamment à Amsterdam (Dutch National Opera), Genève, Bilbao…
En 2024-2025, l’ensemble donne vingt représentations scéniques du Carnaval de Venise de Campra, que l’on peut entendre, entre autres, à l’Opéra de Rennes, à l’Opéra de Compiègne, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, ainsi qu’au Théâtre de Cornouailles, à travers le dispositif de la co[opéra]tive, en collaboration avec les metteurs en scène Clédat et Petitpierre. Lors de cette même saison, Il Caravaggio enregistre l’opéra Pygmalion de Rameau au Château de Versailles.
Dans le cadre de ses résidences de territoire, l’ensemble mène chaque année une cinquantaine d’actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux, les prisons. Il Caravaggio est également particulièrement engagé dans l’insertion professionnelle des jeunes artistes en début de carrière, les invitant régulièrement à participer à ses productions aux côtés de musiciens expérimentés.
L’ensemble créé en 2024 le Studio Il Caravaggio, troupe lyrique destinée à accompagner huit jeunes chanteurs en début de carrière, leur offrant ainsi l’opportunité de se perfectionner et de prendre part aux productions de l’ensemble.
Ensemble en résidence au Festival de Saint-Denis 2025 dans le cadre de l’aide aux festivals de la DRAC Île-de-France.
L’ensemble s’est produit au Festival de Saint-Denis en 2024 dans le cadre d’un concert à la Maison de Quartier Romain Rolland dans un programme autour de Vivaldi, Haendel Et Geminani.