soprano (Maddalena)
La soprano hongroise Emőke Baráth commence le chant à l’âge de dix-huit ans à l’Académie Franz Liszt de Budapest et se perfectionne ensuite au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence auprès de Leonardo De Lisi.
Elle attire rapidement l’attention du monde musical en devenant lauréate de plusieurs concours prestigieux – Premier Prix du Concours Cesti d’Innsbruck, Grand Prix de l’Académie du Verbier Festival, Prix Junio Prima Primissima en Hongrie, etc. Sa carrière prend son essor lorsqu’elle chante Sesto dans Giulio Cesare de Haendel sous la direction d’Alan Curtis ainsi que Barbarina dans Les Noces de Figaro à l’Opéra d’état Hongrois. Un peu plus tard, elle fait des débuts éclatants au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle-titre d’Elena de Cavalli.
Le talent d’Emőke Baráth se déploie dans un répertoire très vaste sous la direction de chefs parmi les plus illustres. Citons La Musicà et Euridice de L’Orfeo de Monteverdi (Iván Fischer et Emiliano Gonzalez Toro) ; Romilda dans Xerse de Cavalli (Emmanuelle Haïm) ; le rôle-titre d’Hipermestra de Cavalli (William Christie) ; Morgana dans Alcina de Haendel (Ottavio Dantone et Emmanuelle Haïm) ; La Création et Les Saisons de Haydn (György Vashegyi et Adám Fischer) ; Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart (Marc Minkowski).
Elle collabore avec de nombreux orchestres prestigieux comme les Orchestres Nationaux de France et de Lyon, le Concertgebouw d’Amsterdam, les Orchestres symphoniques de Detroit et Washington, le Philharmonique de Bergen, l’Orchestre symphonique de l’État de Saõ Paulo, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon et de nombreux ensembles baroques tels qu’Il Pomo d’Oro, Europa Galante, Le Concert d’Astrée, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Concerto Köln, Akademie für Alte Musik Berlin ou l’Orchestre du Siècle des Lumières.
Emőke s’impose comme une mozartienne accomplie, comme en ont témoigné récemment les rôles d’Ilia dans Idomeneo à l’Opéra de Budapest, de Sifare dans Mitridate aux Opéras de Copenhague et de Göteborg avec Ádám Fischer, celui de Dorabella dans Così fan tutte de Mozart sous la direction de Giovanini Antonini. Elle aborde Donna Anna sous la direction d’Emmanuelle Haïm, puis Pamina dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Rome avec Michele Spotti.
Haydn sera également au centre de sa saison 2023/2024, avec Angelica d’Orlando Paladino sous la direction de Giovanni Antonini, à Madrid et Barcelone.
Le répertoire baroque demeure très présent. Elle est ainsi Minerva et Amore dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi sous la direction d’Emiliano Gonzalez Toro partout en Europe, et surtout incarne trois grandes héroïnes händéliennes : Ginevra d’Ariodante à l’Opéra du Rhin avec Christopher Moulds, Armida dans Rinaldo avec Thibault Noally et Les Accents, et Maria Maddalena dans La Resurrezione avec Julien Chauvin et Le Concert de la Loge au Festival de Saint-Denis.
Artiste exclusive Erato-Warner Classics, Emőke sort en 2019 son premier disque solo Voglio Cantar dédié aux plus belles pages du Seicento. Son récent disque Dualità consacré aux airs d’Haendel, est paru en 2022, dirigé par Philippe Jaroussky.