ténor (San Giovanni)
De Paris (Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Philharmonie) à Amsterdam (Concertgebouw et Opéra), en passant par Toulouse (Théâtre du Capitole), Lille (Opéra), Strasbourg (Opéra du Rhin), Zurich (Opéra et Tonhalle), Barcelone (Grand théâtre du Liceu, Palais de la musique catalane et L’Auditori), Madrid (Théâtre royal de Madrid et Auditorio nacional) ou Genève (Grand Théâtre et Victoria Hall), Emiliano a été applaudi aux quatre coins de l’Europe.
L’opéra baroque français constitue l’une des principales lignes de force artistique de son activité. Rôle-titre de Platée avec Christophe Rousset et de Dardanus avec Raphaël Pichon, rôles multiples dans Les Paladins avec William Christie, Rameau occupe une place centrale. Lully n’est pas ignoré, comme en témoignent Roland, Alceste, Armide et Phaéton chantés avec Christophe Rousset.
La virtuosité d’Emiliano fait de lui un interprète privilégié des maîtres de l’opera seria : Aquilo dans Farnace avec Diego Fasolis et Vitaliano dans Il Giustino avec successivement Ottavio Dantone, Andrea Marcon et René Jacobs pour Vivaldi ; Giuliano dans Rodrigo et Tempo dans Il Trionfo del Tempo avec Thibault Noally, ou bien sûr la partie de ténor dans Messiah avec Hervé Niquet pour Haendel. Emiliano aborde régulièrement Mozart, comme par exemple Agenore dans Il Re Pastore avec William Christie, aux côtés de Rolando Villazon ; le Grand Prêtre dans Idomeneo avec Emmanuelle Haïm puis Jérémie Rhorer ou, récemment, Basilio dans Les Noces de Figaro au Théâtre du Capitole de Toulouse.
C’est pour partager son expérience dans ce Seicento italien (en particulier Claudio Monteverdi) qu’il aime et sert merveilleusement qu’Emiliano Gonzalez Toro crée, avec Mathilde Étienne, l’ensemble I Gemelli. En 2019, I Gemelli effectue des débuts au Théâtre des Champs-Élysées avec L’Orfeo, œuvre emblématique entre toutes, Emiliano chantant le rôle-titre. Peu après, le Théâtre du Capitole de Toulouse reçoit ce spectacle pour deux soirées, L’Arsenal de Metz accueillant ensuite une version mise en espace tout aussi acclamée. En 2021, il dirige et chante le rôle-titre de Il Ritorno d’Ulisse in patria avant d’aborder en mai 2023 L’Incoronazione di Poppea, deux productions qu’il dirige au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Victoria Hall de Genève ainsi qu’à L’Arsenal de Metz.
En septembre 2023, pour le label Gemelli Factory, paraît l’enregistrement de Il Ritorno d’Ulisse in patria. Ce nouvel opus de l’ensemble I Gemelli est aussitôt récompensé par un Diapason d’Or, un Choc de Classica et un Diamant d’opéra Magazine.
La saison 2023-2024 s’est ouverte par une grande tournée avec Il Ritorno d’Ulisse in patria passant par les plus grandes scènes européennes. Emiliano dirige et chante ensuite Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à Genève, en préambule de l’enregistrement pour Gemelli Factory (à paraître en 2025). Cette riche saison s’achève avec la sortie d’un nouveau disque (toujours pour le label Gemelli Factory) opérant la fusion de la musique latino et du lyrique : La misa criolla d’Ariel Ramirez avec The Amazing Keystone big band et plusieurs invités de prestige.
Il a chanté au Festival de Saint-Denis en 2012 dans Les Vêpres de Monteverdi, direction Christina Pluhar, en 2013 dans La Passion selon Saint-Jean de Bach, direction Raphaël Pichon avec l’ensemble Pygmalion.