Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Arcadelt, Rogier, Du Mont, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral. Invité des festivals les plus réputés d’Europe, il travaille sous la direction de chefs comme Peter Phillips, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Alexis Kossenko, Richard Egarr, Julien Chauvin, Reinoud Van Mechelen, Gergely Madaras, etc.
À son actif il a de nombreux enregistrements, grandement appréciés par la critique (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, ICMA, Prix Caecilia de la presse belge…). Le Chœur de Chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2003, le Prix de l’Académie Française en 2006, l’Octave de la Musique en 2007 et en 2012 dans les catégories « musique classique » et « spectacle de l’année ».
En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur a été confiée au chef argentin Leonardo García Alarcón. En 2016, il a participé à sa première production scénique à l’Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli).
La saison 2017-2018 a été marquée par le 30ème anniversaire du Chœur avec L’Orfeo de Monteverdi en 2017 dans l’Europe entière et en Amérique du Sud ; les productions des Grands Motets de Lully, de la Passio del Venerdi Santo de Veneziano, de messe et motets de Jacques Arcadelt et de l’oratorio Samson de Haendel en 2018. En 2019, le Chœur de Chambre de Namur a mis à son répertoire Saül de Haendel à Namur et à Beaune, Isis de Lully à Beaune, Paris et Versailles, et Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Paris. Il a également créé une nouvelle œuvre du compositeur belge Michel Fourgon, Goethes-Fragmente.
De 2020 à 2023, le Chœur de Chambre de Namur poursuit son périple au sein des grandes œuvres chorales de Haendel (The Messiah avec Christophe Rousset, Semele, Solomon, Theodora avec Leonardo García Alarcón), aborde un répertoire varié avec son directeur artistique (Passion selon St-Matthieu, Passion selon St-Jean et cantates profanes de Bach, Passion de Scarlatti, Vespro et Orfeo de Monteverdi, La Jérusalem délivrée du Régent,…) et ouvre son répertoire, entre autres, à l’opérette (La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, au TCE). Il prolonge également des collaborations privilégiées avec Christophe Rousset et les Talens Lyriques (Thésée de Lully, Passion selon St-Matthieu de Bach), Julien Chauvin et le Concert de la Loge (Requiem de Mozart, Messe du Couronnement de Napoléon de Paisiello, Création de Haydn), Reinoud Van Mechelen et A Nocte Temporis (Requiem de Campra, Te Deum de Charpentier, Acis et Galatée d’Elisabeth Jacquet de la Guerre) et en débute une autre avec Alexis Kossenko et les Amabassadeurs (Zoroastre de Rameau, Carnaval du Parnasse de Mondonville). Le répertoire abordé par le chœur est très large, puisqu’il s’étend du Moyen-Âge à la musique contemporaine.
Le Chœur de chambre de Namur s’est produit plusieurs fois au Festival de Saint-Denis notamment en 2016 pour le Requiem de Donizetti, Orfeo de Monteverdi en 2017 ou encore en 2022 pour les Cantates profanes de Bach, dirigés tous les deux par Leonardo García Alarcón.