baryton
Lauréat du prix « jeune artiste » aux Gramophone Awards 2016, le baryton Benjamin Appl participe au programme de la BBC « New Generation Artist » de 2014 à 2016. Il est également “ Emerging Artist” du Wigmore Hall et ECHO Rising Star durant la saison 2015 / 16. En concert, il se produit avec l’Akademie für Alte Musik Berlin, Gabrieli Players & Consort, Les Violons du Roy, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Concerto Köln, l’Orchestre Symphonique d’Inde, et les principaux Orchestres de la BBC, entre autres.
Récitaliste établi, Benjamin Appl a l’honneur d’être conseillé par Dietrich Fischer-Dieskau – considéré comme l’un des plus grands chanteurs du siècle – et se produit à la Ravinia Rheingau, au Schleswig Holstein, aux festivals d’Edimbourg et d’Oxford, à l’Heidelberger Frühling et au KlavierFestival Ruhr. On le retrouve également sur les prestigieuses scènes de Baden-Baden, du Concertgebouw, de l’Elbphilharmonie et de l’Auditorium du Louvre, ainsi qu’au Wigmore Hall ou encore aux Schubertiades de Hohenems et Swharzenberg en Autriche. Il travaille étroitement avec les pianistes Graham Johnson et James Baillieu.
Cette saison, Benjamin Appl fait ses débuts aux États-Unis avec notamment des récitals au Park Avenue Armory à New York et au Phillips Collection à Washington. Il chante avec l’Orchestre de la NHK (Tokyo) sous la direction de Paavo Järvi, avec le Philharmonia Orchestra, le Concerto Köln, la Nordwestdeutsche Philharmonie ou encore la Tonhalle de Zurich. Début 2019 il est Enée (Didon et Enée, Purcell) au Royal Festival Hall avec l’Orchestre Philharmonique de Londres dirigé par Sir Roger Norrington ; et chante à l’Osaka Castle Hall des œuvres de Mahler et Bernstein. Il vient de chanter le Requiem de Mozart avec l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam dirigé par Klaus Mäkelä aux côtés notamment de Sabine Devieilhe.
En exclusivité chez Sony Classical, Benjamin Appl enregistre son premier album solo « Heimat », qui remporte le prestigieux Prix Dietrich Fischer-Dieskau lors de la cérémonie des Orphées d’Or 2018 organisée par l’Académie du Disque Lyrique, ainsi qu’un album « Bach » avec le Concerto Köln, paru en 2018.
Benjamin Appl s’est déjà produit au Festival de Saint-Denis, en 2019 dans les Kindertötenlieder de Mahler avec l’Orchestre National de Lille sous la direction d’Alexandre Bloch.