Festival de Saint-Denis – Édition 2024
soprano
Ses débuts dans le rôle de Partenope de Haendel avec Les Arts Florissants en 2021 ont marqué le début d’une carrière extraordinaire pour Ana Vieira Leite. Depuis, elle s’est imposée comme l’une des jeunes chanteuses les plus en vue dans le domaine de la musique baroque et s’est produite au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra Comique et à l’Opéra Bastille Paris, au Festival de Lucerne, au Festival de Ludwigsburg, au Palau de les Arts Reina Sofía Valencia, au Teatro Real Madrid, au Gran Teatre del Liceu Barcelona, à l’Opéra Royal de Versailles et à la Philharmonie de Paris.
Au cours de la saison 2023/24, elle fera ses débuts dans le rôle de Créuse dans Médée de Charpentier à l’Opéra National de Paris, un rôle qu’elle chantera également au Teatro Real Madrid, Dalinda dans Ariodante de Haendel à la Philharmonie de Paris, Le Messie au Théâtre Impérial de Compiègne et un concert à la Salle des concerts – Cité de la musique avec des airs d’opéra et de concert de W. A. Mozart sous la direction de Paul Agnew.
Ana Vieira Leite est lauréate de l’académie “Jardin des Voix” des Arts Florissants et a chanté le rôle de Partenope de Haendel lors de la tournée européenne de l’ensemble sous la direction de William Christie lors de la saison 2021/22 et au Festival de Lanaudière, au Canada, en juillet 2023. Elle a travaillé avec plusieurs ensembles tels que Les Arts Florissants (William Christie/Paul Agnew), Cappella Mediterranea (Leonardo García Alarcon), Musica Temprana (Adrian Van Der Spoel), Holland Baroque, Le Concert d’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), Les Argonautes (Jonas Descotte), Divino Sospiro (Massimo Mazzeo), Músicos do Tejo (Marcos Magalhães), Ensemble Bonne Corde (Diana Vinagre), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Concerto 1700 (Daniel Pinteño), Los Elementos (Alberto Miguelez Rouco), La Spagna (Alejandro Marías), Il Fervore (Jesús Ruiz), Cappella Neapolitana (Antonio Florio) et La Grande Chapelle (Albert Recasens).
Ana Vieira Leite est diplômée de la Haute École de Musique de Genève, où elle a obtenu son Master en concert et reçu le prix “Ville de Genève” pour son travail exceptionnel.