à propos
© FSD
Un Festival fort d’une longue histoire
Depuis sa 1ère édition en 1969, le Festival de Saint-Denis s’attache à conjuguer musique classique et patrimoine architectural sur son territoire. Il propose chaque année durant le mois de juin, à la Basilique cathédrale Saint-Denis ainsi qu’à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, une programmation d’œuvres majeures du répertoire et de créations servie par des artistes de renommée internationale comme de jeunes artistes prometteur·ses. Dans un esprit d’ouverture, le Festival présente aussi régulièrement des concerts jazz, pop et de musiques du monde ainsi que des formats pluridisciplinaires et des spectacles jeune public.
Des lieux emblématiques & diversifiés
La Basilique est un joyau patrimonial dans l’histoire de France et dans celle de ses rois et reines. Elle est considérée comme le premier chef d’œuvre monumental de l’art gothique.
Créée par Napoléon et classée aux Monuments historiques depuis 1927, la Maison d’éducation de la Légion d’honneur est aussi un lieu chargé d’histoire au cœur de Saint-Denis.
Une attention particulière est accordée par le Festival chaque année à l’élaboration de programmes de concerts à la mesure historique et architecturale de ces édifices. Les concerts du Festival se déploient également sur d’autres lieux tels que le Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis, l’Église Saint-Denys-de-l’Estrée, des maisons de quartier ou encore dans l’espace public.
Des artistes & ensembles prestigieux à la mesure d’un grand répertoire
L’identité du Festival de Saint-Denis est le résultat de remarquables collaborations artistiques souvent renouvelées avec des artistes solistes, ensembles et orchestres de renommée internationale. Associés à des artistes en voie de professionnalisation, ils dessinent ensemble un Festival où se conjuguent tradition et musique d’aujourd’hui, en interprétant de grandes œuvres chorales, symphoniques ou des pièces plus intimistes.
Les actions de sensibilisation à la musique au cœur de la démarche du Festival
Des projets d’éducation artistique et culturelle sont menés toute l’année par le Festival de Saint-Denis à destination de classes de tous niveaux en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France. Les élèves concerné·es bénéficient d’ateliers musicaux ou de concerts dans le cadre scolaire et sont également invité·es à participer ou à assister à des concerts dans la Basilique.
Le Festival de Saint-Denis travaille à l’inclusion de tous les publics en encourageant la solidarité et le renforcement des liens sociaux à travers la création de partenariats avec des associations et équipements sociaux et de santé du territoire. Ensemble, ils élaborent des parcours culturels sur mesure à destination de publics en situation d’exclusion ou vulnérables.
Le Festival mène également des projets spécifiques à la professionnalisation de jeunes talents. Il accueille chaque année des ensembles et artistes en résidence, leur assurant un cadre de développement et de diffusion exclusif et une visibilité médiatique renforcée. Cette année, le Festival accueille en résidence l’ensemble La Néréide et l’ensemble Il Caravaggio. Il collabore également avec des conservatoires et écoles de musique pour des projets participatifs, masterclasses et rencontres professionnelles.
Chaque année, depuis plus de cinq décennies, le Festival de Saint-Denis réunit un public fervent et convivial à la Basilique où les grands classiques côtoient les découvertes. »
Christian Merlin, critique musical & musicologue
Expérimenter un lieu chargé d’histoire permet de transmettre une vision nourrie, portée par l’ancienneté de ce Festival et son public extrêmement fidèle. »
Camille Delaforge, claveciniste & cheffe d’orchestre
© FSD/Alexandre Ean