le festival de saint-denis
© DR
À propos du Festival de Saint-Denis
Le Festival de Saint-Denis s’attache depuis 56 ans à marier la musique classique au patrimoine architectural de Saint-Denis. C’est l’une des rares manifestations musicales à pouvoir s’enorgueillir de cette longévité en France et en Europe. C’est sans doute la singularité du Festival, née d’une combinaison exigeante, qui lui permet d’atteindre cet âge : une Basilique du 12ème siècle au cœur d’une ville populaire, en mouvement.
Il propose ainsi chaque année au mois de juin, à la Basilique et dans la Maison d’Éducation de la Légion d’honneur, une programmation d’œuvres majeures du répertoire et de créations servies par des artistes de renommée internationale comme de jeunes artistes prometteurs. Désireux de s’ouvrir à d’autres esthétiques, le Festival présente également depuis ses débuts des concerts jazz, pop et de musiques du monde.
Depuis l’édition 2024, le Festival propose plusieurs formats inédits : un concert en avant-première à l’Église Saint-Denys-de-l’Estrée (dont Viollet-le-Duc fut l’architecte) ; des concerts intimistes dans le magnifique choeur haut de la Basilique ; un Festival de Saint-Denis pour les petits ; un ciné-concert dans la Basilique.
Le Festival est aussi et avant tout une histoire commune à l’ensemble des habitants du territoire. Depuis 30 ans, le Festival de Saint-Denis organise tout au long de l’année, en amont de chaque édition, de très nombreuses actions de sensibilisation pour petits et grands afin de rendre accessible sa programmation.
Par ailleurs depuis plus de 20 ans, le Festival organise, via son volet Métis Plaine Commune, des concerts gratuits et en plein air sur le territoire de la communauté d’agglomération consacrés au croisement des musiques « savantes » et de tradition orale.