direction
Alexandre Bloch a commencé ses études musicales de violoncelle, harmonie et direction d’orchestre aux conservatoires de Tours, Orléans puis Lille. Il étudie ensuite au CNSM de Paris dans les classes d’écriture puis de direction d’orchestre où il y obtient son Master dans la classe de Zsolt Nagy.
Remarqué par Mariss Jansons, Charles Dutoit, Pierre Boulez, Bernard Haitink, Sir Mark Elder et Esa-Pekka Salonen, il est nommé titulaire de la Sir John Zochonis Junior Fellowship in Conducting au sein du prestigieux Royal Northern College of Music de Manchester en 2012. Cette même année il remplace au pied levé Mariss Jansons au Royal Concertge- bouw Orchestra d’Amsterdam pour trois concerts qui lancent sa carrière tant en France qu’à l’international.
Entre 2015 et 2020 Il est Chef invité principal du Düsseldorfer Symphoniker et depuis 2016 Directeur musical de l’Orchestre National de Lille.
Ces dernières années, il a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Oslo Philharmonic, le Los Angeles Chamber Orchestra, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Brussel Philharmonic, l’Orchestre National de France, le Scottish Chamber Orchestra, le Seoul Philharmonic Orchestra, le Royal Northern Sinfonia, le BBC National Orchestra of Wales et le Vancouver Symphony Orchestra. Il a également dirigé le London Symphony Orchestra à l’occasion d’une tournée au Koweït.
De janvier 2019 à janvier 2020, Alexandre Bloch et l’Orchestre National de Lille ont réalisé une intégrale des 9 symphonies de Mahler à Lille et Paris. Il ont interprété la Symphonie n°5 et les Kindertoten Lieder au Festival de Saint-Denis en 2019.