direction
Myung-Whun Chung remporte à 21 ans, le deuxième prix du Concours Tchaïkovski. Poursuivant son apprentissage aux États-Unis, au Mannes College et à la Julliard School à New-York, il devient l’assistant de Carlo Maria Giulini à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles en 1979, avant d’en être nommé chef associé en 1981. De 1984 à 1990, il dirige l’Orchestre Symphonique de la Radio de Saarbrücken, en même temps il est invité à diriger au Teatro Comunale de Florence et il assume entre 1989 et 1994 la direction musicale de l’Opéra de Paris. Il est le chef principal de l’Orchestre de l’Académie Santa Cecilia jusqu’en 2005 et a été le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2000 à 2015.
Il est régulièrement invité par les orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique de la Scala, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, la Staatskapelle de Dresde, les Orchestres Symphoniques de Chicago et de Boston, l’Orchestre du Metropolitan Opera et les orchestres de Cleveland et de Philadelphie.
En 1996, il reçoit de la Corée le Kumkuan, récompense la plus élevée décernée par le gouvernement pour sa contribution à la vie musicale de son pays. Premier à occuper ce poste dans l’histoire du pays, il est à titre honorifique l’Ambassadeur pour la Culture de la Corée. En France il est nommé « Artiste de l’année » par le Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale puis, en 1992, il est décoré de la Légion d’honneur. Il est primé aux Victoires de la Musique Classique en 1995 et en 2002.
Particulièrement sensible aux problèmes humanitaires et écologiques qui marquent notre époque, Myung-Whun Chung consacre une grande partie de son temps à ces causes. Ambassadeur du Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues (UNDCP), il est nommé « Homme de l’année » en 1995 par l’Unesco et ambassadeur international de l’UNICEF en avril 2008.
Partenaire privilégié du Festival de Saint-Denis depuis 25 ans, Myung-Whun Chung a dirigé les Symphonies 2 et 8 de Mahler, les Requiem de Fauré, Mozart et Verdi, la Symphonie avec Orgue de Saint-Saëns, la Messe n°2 et la 8ème Symphonie de Bruckner.
En tant que pianiste il a également donné plusieurs concerts de musique de chambre.