Champ social
© FSD
Le Festival de Saint-Denis agit en faveur de l’inclusion des personnes en leur proposant une fenêtre d’ouverture à la vie citoyenne à travers la culture. Ce travail est mené avec de nombreux partenaires associatifs du territoire d’Île-de-France qui accompagnent le Festival dans la mise en place d’actions sur mesure à destination de publics en situation d’exclusion ou vulnérables.
Aller vers les publics
Des ateliers de sensibilisation musicale et des concerts sont organisés au sein même de structures partenaires afin d’offrir aux personnes qu’elles accompagnent une expérience autour de la musique adaptée à leurs profils, besoins et contextes spécifiques. Ces interventions s’adressent à des publics variés et répondent à des situations diverses : renforcement du lien parent-enfant, personnes en insertion professionnelle, résidents d’EHPAD ou encore personnes en situation de handicap. Chaque atelier est conçu en lien étroit avec les structures pour répondre au mieux aux attentes et objectifs des participant·es, dans une logique de proximité, d’écoute et d’inclusion.
Faciliter l’accès aux concerts
La billetterie solidaire offre la possibilité à des donateur·rices d’acheter des billets de concerts pour des personnes qui n’y auraient pas accès pour des raisons économiques. Les places achetées sont par la suite distribuées à des bénéficiaires d’associations partenaires telles que les Restos du Cœur, le Secours Catholique ou le Secours populaire français. Chaque année, ce dispositif participe de l’inclusion et de la diversité des publics accueillis au Festival, qui y porte un attachement fort.
Chaque année :
• Une trentaine d’ateliers organisés au sein d’associations.
• Entre 30 et 40 associations partenaires de la billetterie solidaire.
• Plus de 500 billets distribués dans le cadre de la billetterie solidaire.
© FSD/Alexandre Ean