violon
Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dès l’âge de quatorze ans. Après cinq ans d’études couronnées de nombreuses récompenses, il part à Berlin pour étudier auprès de Thomas Brandis et Isaac Stern. En 1997, Claudio Abbado le choisit comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale aux côtés du Maestro, ainsi qu’avec des chefs tels que Pierre Boulez, Seiji Ozawa ou Franz Welser-Möst.
Dès lors, Renaud Capuçon figure parmi les solistes les plus demandés et joue avec les orchestres les plus prestigieux, tels que les Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre de Chambre d’Europe, la Filarmonica della Scala, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre de Paris, etc. Il entretient des rapports privilégiés avec de très nombreux chefs parmi lesquels Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Daniel Harding, Paavo Järvi, etc.
En musicien de chambre passionné, il se produit régulièrement avec des partenaires tels que Martha Argerich, le regretté Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Yefim Bronfman, Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Maria João Pires, Jean-Yves Thibaudet, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo-Yo Ma, Mischa Maisky, Michael Pletnev ou son frère Gautier Capuçon, dans les plus célèbres festivals : Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, Hollywood Bowl, Tanglewood, Gstaad, Lucerne, Verbier, Salzbourg, Rheingau ou le Festival Enescu de Bucarest. Renaud Capuçon a également représenté la France lors de prestigieux événements internationaux : il a joué sous l’Arc de Triomphe avec Yo-Yo Ma pour la commémoration du jour de l’armistice en présence de plus de 80 chefs d’états, et joué lors du sommet du G7 à Biarritz.
Depuis 2021, Renaud Capuçon est le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Paru en septembre 2021, le premier disque enregistré en compagnie de l’ensemble vaudois regroupe des œuvres du compositeur estonien Arvo Pärt. Un second opus, consacré aux Quatre Saisons de Vivaldi ainsi qu’à deux concertos du Chevalier de Saint-George, sort en septembre 2022. Renaud Capuçon est également le directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad depuis 2016, ainsi que du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qu’il a fondé en 2013.
Renaud Capuçon est à la tête d’une importante discographie. Parmi les récentes parutions chez Erato/Warner, citons un enregistrement du concerto et de la sonate pour violon d’Elgar avec l’Orchestre symphonique de Londres et Simon Rattle, un enregistrement d’œuvres de Saint-Saëns avec Daniel Harding, Bertrand Chamayou et Edgar Moreau, ou encore « Un violon à Paris », un disque enregistré avec Guillaume Bellom, qui présente un large éventail d’œuvres plus courtes arrangées pour violon et piano. Consacré aux musiques de films, son album « Au cinéma » a reçu un accueil enthousiaste de la part des critiques.
Chez Deutsche Grammophon, Renaud Capuçon publie un récital Beethoven/Schumann/Franck, enregistré avec Martha Argerich au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (2022), l’intégrale des sonates pour piano et violon de Mozart avec Kit Armstrong (2023).
Dernière parution (Deutsche Grammophon, octobre 2023) : l’intégrale des concertos pour violon de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Lausanne.
Il a fondé la société de production « Beau Soir Production » dans le but d’encourager les talents émergents de la musique classique sur la scène locale et mondiale.
Parmi ses nombreuses participations au Festival de Saint-Denis, rappelons notamment le concert « Cinéma » en 2019 autour des musiques de films, dirigé par Pierre Bleuse avec l’Orchestre national d’Ile de France, la soirée Brahms en 2016 avec Karine Deshayes et Nicholas Angelich