Festival de Saint-Denis – Édition 2024
baryton-basse
Le baryton-basse canadien Robert Gleadow se produit sur les grandes scènes d’opéra et de concert du monde, depuis qu’il est diplômé du Jette Parker Young Artist Program du Royal Opera Covent Garden et du Canadian Opera Company Ensemble Studio. Il est très remarqué dans sa performance au Houston Grand Opera en Talbot / Maria Stuarda aux côtés de Joyce DiDonato, dirigé par Patrick Summers.
Durant sa carrière, il se produit au Theater Basel dans le rôle-titre de Don Giovanni, le rôle-titre dans Les Noces de Figaro à Opéra de Cologne, au Théâtre des Champs-Elysées et au Opéra allemand de Berlin en Leporello dans Don Giovanni, fait ses débuts au Glyndebourne Opera en Guglielmo dans Così fan tutte, Don Giovanni au Royal Opera House Covent Garden, Talbot dans Maria Stuarda, Truffaldino dans la production de John Cox d’Ariadne auf Naxos, et Angelotto dans Tosca avec le Houston Grand Opera, Colline avec le Opéra de Dallas, le rôle-titre dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Montréal, Colline au Teatro Municipal de Santiago de Chile, l’orateur dans La Flûte enchantée, Colline dans La Bohème, Theseus dans Le Songe d’une Nuit d’été.
En concert, il chante à Paris aux côtés de Natalie Dessay dans l’Oratorio de Noël de Bach, participe à une tournée européenne avec l’Orchestre d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm, La Passion de Saint Matthieu de Bach et la Messe en ut mineur de Mozart avec le Hallé Orchestra dirigé par Mark Elder, le Requiem de Mozart avec l’Ensemble Mattheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi et le Orchestre symphonique de Baltimore, et fait une apparition au gala d’inauguration de la nouvelle salle du Conservatoire royal de musique de Toronto .
On peut entendre Robert Gleadow dans le rôle de Lorenzo dans I Capuleti e Montecchi avec Anna Netrebko chez Deutsche Grammophon.
Parmi ses projets récents se trouvent Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weill (Zurich), Cosi fan tutte (Opéra de Lausanne), le rôle-titre des Noces de Figaro (Luxembourg, Théâtre des Champs-Élysées) et la Trilogie Mozart-Da Ponte au Liceu de Barcelone.