Festival de Saint-Denis – Édition 2024
mezzo-soprano (Cleofe)
Initiée aux Petits Chanteurs à la Croix de Lorraine d’Epinal, formée à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis au CRR de Paris en musique ancienne, elle fonde en 2012 son ensemble, Tictactus, avec deux amis théorbistes, Stéphanie Petibon et Olivier Labé.
Soliste alto d’oratorio, elle est invitée par de grands orchestres internationaux, tels que l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam ou Tafelmusik à Toronto. Elle conçoit aussi d’effervescents récitals avec les clavecinistes Jean-Luc Ho et Philippe Grisvard.
Du médiéval au contemporain, du concert à la scène, elle chante régulièrement avec Les Correspondances (Sébastien Daucé), Pygmalion (Raphaël Pichon), Les Arts Florissants (Paul Agnew) et s’est produite avec Gérard Lesne, Patrick Cohën-Akénine, Rachid Safir et les Solistes XXI, Ophélie Gaillard et Pulcinella, Vaclav Luks et Collegium 1704, Le Poème Harmonique, Les Paladins, l’Ensemble Intercontemporain…
En 2018, elle fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence comme Sorceress et Spirit dans Dido and Aeneas de Purcell, ainsi qu’au Carnegie Hall de New-York comme « héroïne » berliozienne sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, après avoir abordé avec lui les trois opéras de Monteverdi en 2017 (en tant que Messagiera, Penelope, Arnalta) dans une inédite tournée européenne passée notamment par La Fenice de Venise.
Elle le retrouve en 2019 pour les rôles de Junon et Ino dans la Semele de Haendel, l’occasion d’autres débuts, cette fois-ci à la Scala de Milan. Elle le retrouve encore en 2023, en Cassandre, pour Les Troyens de Berlioz.
Son premier disque solo, Perpetual Night, paru en 2018 avec les Correspondances chez Harmonia Mundi, a reçu une pluie de récompenses internationales, dont le Diapason d’Or de l’année en catégorie « baroque vocal », le Choc de l’année du magazine Classica, un Diamant d’Opéra Magazine, le Prix de la Critique allemande du disque 2018 ou encore le Prix « Caecilia » 2019 de l’Union de la Presse musicale belge. Une partie de ce programme a été portée à la scène par Samuel Achache, dans le spectacle Songs.
2021 ouvre le bal de ses premières incarnations de Geneviève explorées à travers différentes productions de Pelléas et Mélisande de Debussy, encore à Rouen puis au TCE et avec Les Siècles de François-Xavier Roth, dans une mise en scène d’Eric Ruf à chaque fois. Ce sera au tour de Cornelia en 2022 dans le Giulio Cesare de Haendel dirigé par Philippe Jaroussky, avant d’aborder Britten (Le Songe d’une nuit d’été, Hippolyta) à Rouen, puis Poulenc (Les Mamelles de Tirésias) et Stravinsky (Le Rossignol) au TCE en 2023/24 entre deux récitals de mélodies et de lieder avec les pianistes Anne de Fornel et Adam Laloum, et entre deux nouvelles productions avec Les Correspondances !
Parmi les prochaines créations scéniques notamment, Cupid and Death de Locke aux Bouffes du Nord et au Théâtre de Caen, et David et Jonathas de Charpentier pour une prometteuse Pythonisse…