« Les chants des manuscrits médiévaux de la Basilique de Saint-Denis »
jeudi 13 juin • 19h • gratuit • inscrivez-vous ici !
avec le Centre des monuments nationaux
La Basilique cathédrale de Saint-Denis est célèbre par son architecture et ses vitraux gothiques, voulus et pensés par l’abbé Suger (1080/1151), qui en font un écrin pour la lumière. Mais que sait-on des chants qui y ont été créés, qui ont résonné sous ses voûtes ? Grâce aux manuscrits qu’ils nous ont laissés, Erwan Piquet vous propose de partir sur les traces des moines musiciens de l’abbaye, du XIe au XIVe siècles : le préchantre qui faisait répéter les moines pour les différentes célébrations (parmi lesquelles la grande fête en l’honneur de saint Denis), les moines copistes qui dans le secret du scriptorium consignaient chants anciens et compositions nouvelles au moyen de notations musicales, les moines qui réfléchissaient à la théorie de la musique et à l’exécution des chants. Et enfin, parmi eux, celui qui, bien que moine, osa chanter l’amour courtois, et que certains manuscrits du XIIIe s. nomment “le moine de Saint-Denis” !
Animée par Erwan Picquet, chef de chœur du conservatoire de Saint-Denis et spécialiste de musique médiévale.
Après avoir étudié le chant lyrique au Conservatoire de Versailles, Erwan Picquet découvre la richesse des musiques médiévales et Renaissance grâce aux enseignements d’Anne-Marie Deschamps, de Jean-Paul Rigaud, de Raphaël Picazos et de Véronique Bourin.
Il se produit avec différents ensembles de musiques médiévales notamment Venance Fortunat, Beatus, Comet Musicke. Il est le co-fondateur de Rue des Chantres, ensemble spécialisé dans l’improvisation et l’interprétation des répertoires des XIIe et XIIIe siècles. Il se produit également avec des ensembles de musique Renaissance (Doulce Mémoire, Enthéos…) et de musique baroque (Akadêmia, Stradivaria, Concerto Italiano…). Avec ces ensembles, il s’est produit dans plusieurs festivals prestigieux parmi lesquels AMUZ (B), Voix et Route Romane, La Chaise-Dieu, Sinfonia en Périgord, Nuits Musicales d’Uzès, Les Flâneries Musicales de Reims, Mirabilia (E), Les Concerts de Romainmôtier (CH), Festivaliai de Vilnius (LT).
Parmi les disques qu’il a enregistrés, Lux Lucis met en regard différentes traditions anciennes de chants sacrés d’Occident, de Byzance et de Perse (Beatus, éd. Bayard Musique). Le double disque Quinze met à l’honneur les chansons de deux compositeurs majeurs du XVe s. : Gilles Binchois et Johannes Ockeghem (Comet Musicke, éd. Son an ero).
Il s’engage activement dans la promotion et la transmission des musiques médiévales notamment dans des master class et des stages de chant auprès de professionnels, d’étudiants, de chœurs et de scolaires. Il est le fondateur et le directeur artistique de la saison de musiques médiévales de la basilique cathédrale de Saint-Denis, créée en 2021 grâce au soutien du Centre des monuments nationaux (CMN – Ministère de la Culture).
Il participe à différents projets de valorisation de la recherche dans le domaine des musiques médiévales en partenariat avec le CNRS, Sorbonne Université et Columbia University. Avec Rue des Chantres, il a récemment collaboré avec des chercheurs en acoustique pour le projet PHEND (Past Has Ears at Notre Dame), projet européen de reconstitution acoustique virtuelle de la cathédrale Notre-Dame de Paris au Moyen Âge.
Depuis 2017, il est professeur de chant et chef de chœur au Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis.