Fanny Fheodoroff – violon, Angèle Legasa – violoncelle, Pauline Chenais – piano
Fondé en 2015 à Paris, le Trio Sōra est un ensemble féminin et charismatique présentant aujourd’hui une identité artistique parmi les plus séduisantes de sa génération.
Déjà invitées à se produire sur de prestigieuses scènes internationales, telles que le Wigmore Hall et le Southbank Centre de Londres, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Philharmonie de Paris, le Festival d’Aix-en-Provence…, les musiciennes se distinguent par l’excellence, la clarté et la générosité de leurs interprétations.
Le Trio Sōra se perfectionne depuis plusieurs années auprès de Mathieu Herzog, de Menahem Pressler, du Quatuor Danel, du Quatuor Ébène et du Quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles.
Honorées de nombreux prix lors de concours en France et à l’étranger — lauréates du prix HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence (2017), du Parkhouse Award (2017), du Special Prize de la Verbier Festival Academy (2018) et plus récemment du Borletti-Buitoni Trust qui vise à accompagner les jeunes artistes prometteurs —, les trois jeunes femmes ne cessent d’enthousiasmer et de surprendre un public de plus en plus large.
Le Trio Sōra a dévoilé à l’automne 2020 son premier album rassemblant les six grands trios avec piano de Beethoven, sur le label Naïve. Les musiciennes ont à coeur de dévoiler — en opposition à une image trop souvent répandue faisant de Beethoven un personnage austère, asocial, introverti et rebelle — toute la sensibilité du compositeur. L’album, qui a reçu un accueil international exceptionnel, a été salué dans le New-York Times.
Dans le cadre du Festival de Saint-Denis, Trio Sōra s’est produit dans les maisons de quartier de Saint-Denis en octobre 2020.
Ayant grandi à Saint-Denis, la violoncelliste Angèle Legasa a à cœur de se produire sur le territoire et de participer à des actions de sensibilisation.