Festival de Saint-Denis – Édition 2023
En 2015 Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens avec l’ambition de faire revivre un chaînon essentiel de l’histoire musicale française : Le Concert de la Loge Olympique. Créé en 1783 par le comte d’Ogny, cet orchestre était alors considéré comme l’un des meilleurs d’Europe et il resta célèbre pour sa commande des Symphonies parisiennes à Joseph Haydn, lesquelles furent exécutées dans la salle des Cent-Suisses du palais des Tuileries.
De nos jours, formation à géométrie variable, l’ensemble propose des programmes de musiques de chambre, symphonique ou lyrique, dirigés du violon ou de la baguette, et défend un large répertoire, allant de la musique baroque jusqu’à celle du tournant du début du XXème siècle. Dans ce répertoire on retrouve des compositeurs et œuvres phares comme Haydn (La Création), Vivaldi (Les Quatres Saisons, Juditha Triumphans) ou Mozart (Don Giovanni, Cosi fan tutte).
Le projet de cette recréation est aussi d’explorer de nouvelles formes de concerts, en renouant avec la spontanéité et les usages de la fin du XVIIIème siècle qui mêlaient différents genres et artistes lors d’une même soirée, ou en concevant des passerelles avec d’autres disciplines artistiques. Le Concert de la Loge et Julien Chauvin ont présenté des Œuvres de Vivaldi avec Adèle Charvet et Eva Zaïcik lors de l’édition 2022 du Festival.
Le Concert de la Loge et Julien Chauvin sont en résidence artistique au Festival de Saint-Denis. C’est dans ce cadre qu’ils ont participé à des concerts dans les maisons de quartier de Saint-Denis en octobre 2022 et qu’ils interviendront auprès d’élèves d’écoles élémentaires du territoire en mars 2023.