Depuis plusieurs années, Amandine Beyer s’est imposée comme une référence dans l’interprétation du répertoire baroque pour violon. Programmée dans le monde entier comme soliste et avec son propre ensemble Gli Incogniti qu’elle fonde en 2006, elle est saluée à l’unanimité par la critique et récompensée par les plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc de l’année, Gramophone Editor’s Choice…).
L’ensemble Gli Incogniti emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistiques et académiques les plus actifs et libertaires du XVIIème siècle à Venise. En effet, c’est l’esprit de cette Accademia qui anime les Incogniti : un goût pour l’inconnu sous toutes ses formes, l’expérimentation des sonorités, la recherche du répertoire, la redécouverte des grands “classiques” et des chefs d’œuvres méconnus.
Le plaisir véritable à travailler et jouer ensemble qui les habite rencontre leur ambition première, transmettre une vision engagée et cohérente des œuvres qu’ils interprètent, au gré de leur sensibilité et goûts réunis. Le groupe fait aujourd’hui partie des ensembles de référence dans l’interprétation historiquement informée, explorant un répertoire allant du baroque (Vivaldi, Bach, Pachelbel) à la période classique avec Haydn, CPE Bach ou encore Mozart.
Gli Incogniti est artiste associé à La Coursive, Scène nationale La Rochelle. L’Ensemble est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Adami, de la Spedidam et du CNM Export pour ses activités de concert et discographiques et de la Caisse des dépôts pour l’Académie.
Cet ensemble est en résidence au Festival de Saint-Denis dans le cadre de l’aide aux festivals de la DRAC Île-de-France.