L’ensemble Cappella Mediterranea a été fondé en 2005 par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón. Comme son nom l’indique, l’ensemble se passionne à l’origine pour les musiques du bassin méditerranéen, et entend proposer une nouvelle approche de la musique baroque latine. Depuis sa création, le répertoire de Cappella Mediterranea s’est diversifié. Avec plus de 45 concerts par an, l’ensemble explore le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra. Un mélange des genres qui ont modelé un style unique, imprégné par une grande complicité entre le chef et ses musiciens.
En quelques années, l’ensemble s’est fait connaître grâce à la redécouverte d’œuvres inédites, telles que Il Diluvio Universale et Nabucco de Michelangelo Falvetti, mais aussi en proposant de nouvelles versions d’œuvres du répertoire, souvent mises en espace, comme les Vespro della Beata Vergine et l’Orfeo de Monteverdi ou encore la Messe en si mineur et la Passion selon saint Matthieu de Bach.
L’ensemble participe au triomphe des Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Paris, reconnue meilleure production 2019 au Palmarès Forum Opéra et par le New York Times. La discographie de Cappella Mediterranea compte plus de 30 disques très remarqués par la critique. En 2022, Cappella Mediterranea et Leonardo Garcia Alarcon présentent Le couronnement de Poppée de Monteverdi au Festival d’Aix-en-Provence, succès indiscutable de cette édition.
Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea sont régulièrement invités au Festival de Saint-Denis depuis 2013. Ils sont venus en 2014 dans Il diluvio universale de Falvetti, le spectacle La Dernière Nuit de Louis XIV mis en scène par Jean Bellorini autour de Motets de Lully en 2015, le Requiem de Donizetti avec l’Orchestre Millenium en 2016, l’Orfeo de Monteverdi en 2017, ils ont donné un concert réunissant Monteverdi et Piazzolla en 2021 et dernièrement un programme autour des Cantates de Bach. En résidence artistique territoriale soutenue par la DRAC Île-de-France au Festival entre 2020 et 2022, ils ont participé à de nombreuses actions de sensibilisation auprès des scolaires et de structures du champ social organisées par le Festival de Saint-Denis.