baryton-basse
Né au Pays de Galles, Sir Bryn Terfel a fait ses études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il fait ses débuts en 1990 au Welsh National Opera dans le rôle de Guglielmo de Così fan tutte (Mozart). L’année suivante, il chante le Sprecher de La Flûte enchantée à La Monnaie de Bruxelles et fait ses débuts américains dans le rôle de Figaro à l’Opéra de Santa Fe. Parmi les rôles qui ont marqué sa carrière, citons le Hollandais du Vaisseau fantôme, Méphistophélès de Faust, Leporello et le rôle-titre de Don Giovanni, Jochanaan de Salomé, Scarpia de Tosca, le rôle-titre de Gianni Schicchi, Nick Shadow de The Rake’s Progress, Wolfram de Tannhäuser, Balstrode de Peter Grimes, les quatre diables des Contes d’Hoffmann, Dulcamara de L’Élixir d’amour. Il a récemment interprété le Hollandais à Zurich, Falstaff à l’Opéra national de Paris et au Royal Opera House de Londres, et a participé à la création de Hwn Yw Fy Mrawd (This is my Brother) de Robat Arwyn au Millenium Centre de Cardiff.
Ces deux dernières saisons, il a chanté les rôles-titres de Sweeney Todd à Zurich et de Boris Godounov au Deutsche Oper de Berlin et au Royal Opera House de Londres et à l’Orchestre National de Paris, le Hollandais au Bayerische Staatsoper de Munich et à Bilbao, Scarpia (Tosca) au Royal Opera House de Londres, au Staatsoper de Vienne et à l’Opera Națională București, Falstaff au Bayerische Staatsoper de Munich, à l’Opernhaus Zurich et au Grange Park Opera, Balstrode au Staatsoper de Vienne et au Royal Opera House de Londres, Don Pizarro (Fidelio) au Schloßberg de Graz et Don Pasquale au Royal Opera House de Londres. Il se produit également en récital à Tokyo, Moscou, Londres, Monte-Carlo, Zurich, Paris. Il a à son actif une vaste discographie d’opéras de Mozart, Wagner et Strauss, ainsi qu’une dizaine d’albums solo de lieder, comédies musicales, mélodies galloises et musique sacrée.
Anobli en 2017, il est également Commander of the British Empire (CBE) et il a reçu en 2015 le dernier Prix Shakespeare de la Fondation Alfred Toepfer.
Bryn Terfel se produit pour la première fois au Festival de Saint-Denis.