direction
« Révélation chef d’orchestre » aux Victoires de la musique 2023 et « Mention Spéciale » du Concours International de Besançon 2019, le chef français Victor Jacob est régulièrement invité par les orchestres européens et internationaux. Parmi eux l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de Picardie ou encore l’Orchestre Tonkünstler de Vienne. On peut également citer plusieurs invitations marquantes pour le répertoire symphonique : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de chambre de Bâle, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National Avignon-Provence ou encore l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Partageant régulièrement l’affiche avec des solistes internationaux (Katia Buniatishvilli, Michael Spyres, Gaëlle Arquez, Julie Fuchs, Lucienne Renaudin Vary, ou encore Edgar Moreau), il est également invité à diriger au Venezuela l’Orchestre Simon Bolivar, en Chine l’Orchestre Symphonique de Shenyang ou encore le Moscow State Philharmonia (МГСО).
Sous le label Alpha il enregistre le dernier album du baryton Florian Sempey avec l’Orchestre National de Bordeaux, et dirige l’Orchestre Symphonique de Mulhouse pour un disque du groupe rock Last Train. Très à l’aise dans les mélanges de genres, il s’est vu confier la direction de La symphonie des jeux vidéo avec l’Orchestre de Marseille par les Chorégies d’Orange en 2022, et y retourne pour Fantasia avec l’Orchestre d’Avignon.
De 2019 à 2022, il fut le chef assistant de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Gergely Madaras, puis de l’Orchestre National de Lille auprès d’Alexandre Bloch.
Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres et du Conservatoire National Supérieur de Paris, il se forme auprès de Neil Thomson, Alain Altinoglu, Sian Edwards et Colin Metters, et reçoit les conseils de Paavo et Kristjan Järvi, Leonid Grin, Marin Alsop, David Zinman, Lawrence Foster ou encore Bernard Haitink.