ténor
Le ténor originaire de Hall en Tyrol a été formé par le professeur Karlheinz Hanser au Conservatoire régional du Tyrol et par KS Brigitte Fassbaender à Innsbruck. Il a pu acquérir sa première expérience scénique dès l’âge de 10 ans en tant que premier garçon dans La Flûte enchantée de Mozart sous la direction de Sir John Eliot Gardiner.
Sous la direction de KS Brigitte Fassbaender, Martin Mitterrutzner a commencé sa carrière en tant que membre de la troupe du Tiroler Landestheater, puis il a rejoint la troupe de l’Opéra de Francfort, où il a pu se forger un large répertoire (Andres/Wozzeck,Giannetto/La gazza ladra, Iopas/Les Troyens, Fenton/Falstaff ainsi que les grands rôles de Mozart comme Belmonte, Tamino, Don Ottavio, Ferrando). Depuis, il revient régulièrement en tant qu’invité dans son ancienne maison mère et y a interprété Camille de Rosillon dans une nouvelle production de Claus Guth dans la Veuve joyeuse ainsi que Grimoaldo dans Rodelinda d’Haendel, également avec Claus Guth. En 2023, il fait ses débuts à l’Opéra de Francfort dans le rôle de Flamand dans Capriccio de Richard Strauss.
Il est invité au Theater an der Wien (Narraboth/Salome, Don Giovanni/Don Ottavio, Uriel/Die Schöpfung), au Festival d’Aix-en-Provence (Requiem), à l’Opéra de Zurich (Tamino), au Festival de Salzbourg (Brighella/Ariadne auf Naxos et Ferrando/Così fan tutte), à la Bayerische Staatsoper (Pane/La Calisto, Arbace/Idomeneo et Iopas/Les Troyens) et régulièrement au Semperoper de Dresde, où il interprète Ferrando, Tamino et Belmonte dans le répertoire mozartien.
Au cours de la saison 2023/24, Martin Mitterrutzner se produit à nouveau sur les scènes du Semperoper de Dresde et du Volksoper de Vienne, les deux fois dans le rôle de Tamino. D’autres moments forts sont ses apparitions dans une Salomé de concert pour la réouverture de la salle de concert de Valence et les nouvelles productions de Frau ohne Schatten sous la direction de Christian Thielemann et de Katja Kabanowa au Semperoper de Dresde, où il explore pour la première fois le répertoire tchèque avec le Váňa Kudrjaš.
Outre l’opéra, Martin Mitterrutzner dispose, en tant que soliste de concert, d’un répertoire très vaste qui s’étend du lied aux grandes œuvres symphoniques. Depuis de nombreuses années, il est donc invité par les plus prestigieuses formations d’Europe et d’Amérique : l’Orchestre symphonique de Bamberg, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Concentus Musicus, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise.
Il travaille ainsi régulièrement avec des chefs d’orchestre tels que Franz Welser-Möst, Daniel Harding, Kent Nagano, Manfred Honeck, Ivor Bolton, Christoph Poppen et Sebastian Weigle.