violoncelle
Héloïse Luzzati est une violoncelliste française qui s’est donnée pour mission de mettre en lumière les compositrices oubliées de l’histoire de la musique. Elle a commencé le violoncelle à l’âge de 5 ans avec Christophe Combes au conservatoire du Mans. Elle a ensuite intégré le Conservatoire Supérieur de Paris – CNR en 2002 dans la classe de Marcel Bardon, où elle a obtenu un premier prix en 2006. La même année, elle est reçue au Royal College of Music de Londres et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips.
Passionnée de musique de chambre, Héloïse Luzzati a été l’étudiante du quatuor Ysaye au CNR de Paris et de Marc Coppey au CNSM. Elle a également participé à des masterclasses avec de grands chambristes tels que Peter Cropper, Hatto Bayerle et Alain Planès. Elle a eu l’occasion de se produire avec des partenaires de renom tels qu’Alexandre Tharaud, Edna Stern, Ferenc Vizi, Julian Steckel, Roland Pidoux et Graf Mourja.
En plus de sa carrière d’interprète, Héloïse Luzzati s’est engagée dans la recherche et la promotion des compositrices oubliées. Elle a fondé l’association « La Cité des Compositrices », qui vise à redonner de la visibilité aux œuvres de compositrices. Elle a créé un festival en ligne, « Un Temps pour Elles », qui met à l’honneur les chefs-d’œuvre de compositrices de toutes nationalités et de toutes les époques.
Héloïse Luzzati a également lancé une chaîne YouTube, « La Boîte à Pépites », qui présente des vidéos de découverte sur les compositrices, ainsi qu’un label discographique du même nom. Elle a sorti un premier triple disque consacré à la compositrice Charlotte Sohy en 2022. Elle a également publié des monographies de compositrices telles que Rita Strohl, Jeanne Leleu et Charlotte Sohy.
Convaincue que l’absence des femmes dans la programmation musicale actuelle est due à une sous-représentation dans le patrimoine, Héloïse Luzzati s’est donnée pour mission de « désinvisibiliser » ces compositrices talentueuses. Elle parcourt les bibliothèques et collabore avec des bénévoles pour retrouver et sauvegarder les partitions de leurs œuvres oubliées.