ténor
Bogdan Volkov est l’un des ténors lyriques les plus recherchés de sa génération et fait régulièrement des apparitions dans les plus grands opéras internationaux.
Au Festival d’été de Salzbourg 2024 , Bogdan a interprété le rôle du prince Myshkin dans l’opéra de M. Weinberg L’Idiot, pour lequel il a reçu une renommée internationale.
En 2024-2025, nous pouvons l’entendre dans La Traviata, Don Giovanni ou encore Eugène Onéguine.
Au cours de la saison 2023/24, ses apparitions incluent Rinuccio (Gianni Schicchi) dans une nouvelle production d’Il trittico de Puccini, Nemorino (L’Elisir d’amore), Don Ottavio (Don Giovanni) et Lensky (Eugène Onéguine) à l’ Opéra national de Vienne, le tsarévitch Guidon dans Le Conte du tsar Saltan de Rimski-Korsakov à la Monnaie de Bruxelles, Alfredo (La Traviata) à l’ Opéra national néerlandais d’Amsterdam, Ferrando (Così fan tutte) et Alfredo à l’ Opéra d’État de Bavière à Munich et Don Ottavio à l’ Opéra d’État de Berlin.
Parmi ses engagements pour la saison 2022/23, citons Nemorino aux Opéras d’État de Berlin et de Vienne, le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites) au Teatro dell’Opera de Rome, Lensky à Munich, Fenton (Falstaff) au Metropolitan Opera de New York et Tsarévitch Guidon à l’Opéra national du Rhin. En concert, il a interprété Les Illuminations de Britten avec l’Orchestre de chambre Franz Liszt à Budapest et a donné un récital à Mulhouse. Il est apparu au Festival de Salzbourg 2023 dans le rôle de Fenton et dans le Requiem de Mozart.
Les moments forts des saisons passées incluent Ferrando à Salzbourg, à La Scala de Milan et au Royal Opera House de Covent Garden, Tybalt (Roméo et Juliette) au Met, Don Ottavio au Palm Beach Opera et Tamino (Die Zauberflöte) au Los Angeles Opera.
Bogdan Volkov a étudié le chant à l’Institut de musique Glier de Kiev. En 2013, il a terminé sa formation à l’Académie nationale ukrainienne de musique Tchaïkovski. Il a ensuite participé au programme de formation du Théâtre Bolchoï de Moscou, dont il a ensuite rejoint l’ensemble. En 2022 et 2023, il a été membre de l’ensemble de l’Opéra national de Berlin, où il avait déjà fait ses débuts en 2019 dans le rôle de Don Antonio dans Les Fiançailles au monastère de Prokofiev sous la direction de Daniel Barenboim.
Bogdan Volkov a remporté le premier prix et le prix du public au Concours de l’Opéra de Paris en 2015 et le deuxième prix du concours Operalia de Plácido Domingo en 2016.