mezzo-soprano
La mezzo-soprano Alisa Kolosova commence par étudier le piano et le chant choral avant d’intégrer l’Académie des Arts du Théâtre de Moscou en 2004, puis le Conservatoire d’État de Moscou en 2005. Elle y fait ses débuts en 2008 en Maîtresse des novices dans Sœur Angélique de Puccini.
En 2009, Alisa Kolosova participe au programme des jeunes chanteurs du Festival de Salzbourg avec lequel elle aborde les rôles de Chérubin dans Les Noces de Figaro et d’Irène dans Theodora (Haendel). Elle suit les masterclasses de Christa Ludwig et se produit en concert sous la baguette d’Ivor Bolton. En 2009, elle intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris puis chante Judith dans Béthulie libérée de Mozart à Salzbourg et au Festival de Ravenne en 2010. Cette année-là, elle interprète également la Marquise Melibea dans Le Voyage à Reims à Pesaro et Olga dans Eugène Onéguine à l’Opéra de Paris. En 2011, elle chante Selinda dans Farnace de Vivaldi au Festival de Brême, à Ambronay, à Lausanne, ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées et elle débute à Glyndebourne en Nymphe dans Rusalka de Dvorak. En 2012, elle est Rosette dans Manon et Nicoletta dans L’Amour des trois oranges à l’Opéra de Paris puis Vania dans Une vie pour le Tsar de Glinka au Festival de Montpellier. Elle débute alors à l’Opéra d’Etat de Vienne en Cinquième Fille dans Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill. L’institution viennoise la retrouve en Flosshilde dans L’Or du Rhin et Fenena dans Nabucco en 2013, puis en Fyodor dans Boris Godounov de Moussorgski en 2014. Cette année-là, elle débute à l’Opéra d’État de Bavière en Maddalena dans Rigoletto et à Rome en Calbo dans Maometto II de Rossini.
Elle revient en 2015 à l’Opéra de Paris dans Rusalka, mais cette fois en Princesse étrangère. La chanteuse se rend ensuite au Théâtre de Bâle pour prendre le rôle-titre féminin de Samson et Dalila. En 2016, elle débute à Amsterdam avec la partie de contralto dans le Roméo et Juliette de Berlioz et avec le rôle d’Isoletta dans L’Etrangère de Bellini. Le rôle d’Olga (Eugène Onéguine) lui ouvre les portes de l’Opéra de Varsovie et celui de Chicago en 2017. Elle est par la suite Marina dans Boris Godounov de Moussorgski à Séoul. La même année, elle se rend à Novara pour sa prise du rôle-titre de Carmen tandis que le rôle de Suzuki de Madame Butterfly lui ouvre les portes de l’Opéra de Hambourg et celui de Samaritana dans Francesca da Rimini (Zandonai) celles de La Scala de Milan en 2018. L’année suivante, elle est Neris dans Médée de Cherubini à Salzbourg, puis Federica dans Luisa Millerà Chicago, tandis que son rôle de Fenena dans Nabucco lui ouvre les portes de l’Opéra de Valence.
En 2024-2025, on peut notamment l’entendre dans Carmen (à Vérone), Amneris Aida (à l’Opéra de Rouen) ou encore Eugène Onéguine (à la Scala).